« L'Allemagne apaisée enterre le rêve européen | BHL : « le Parti socialiste doit disparaître au plus vite » » |
Lancer un juron soulage la douleur
Lancer un juron soulage la douleur
LEMONDE.FR avec Reuters | 17.07.09 | 14h38, extrait
Qui n'a jamais lancé un juron en se coinçant le doigt ou en se cognant le coude ? Contre toute attente, ce réflexe courant bien que peu élégant semble contribuer à soulager la douleur.
Des chercheurs de l'université britannique de Keele ont constaté que le fait de répéter un juron augmentait le seuil de tolérance à la douleur de volontaires dont la main était plongée dans l'eau glacée. Cela leur permettait de maintenir cette position plus longtemps que lorsqu'ils répétaient un mot plus "neutre".
La petite cuisine interne des sondages payés par l’Elysée
France Info - Hier, 12:18, extrait
Dans son rapport qui épingle les dépenses de l’Elysée, la Cour des Comptes révélait hier que la présidence de la République avait acheté pour près de 400.000 euros d’enquêtes d’opinion, ensuite publiées exclusivement par Le Figaro et LCI. Sur ces "petits arrangements" entre l’Elysée et certains patrons de rédactions "amies", les langues commencent à se délier…
C’est sous couvert de l’anonymat que des journalistes du Figaro décrivent l’arrière-cuisine de ces sondages.
Les études sont réalisées par Opinionway, mais en liaison étroite avec un certain Patrick Buisson, conseiller influent de Nicolas Sarkozy, qui ne fait pas partie du cabinet officiel. Ce très bon connaisseur des enquêtes d’opinion, qui a d’ailleurs collaboré au Figaro et à LCI, est maintenant directeur de la chaîne Histoire, filiale de TF1. C’est lui qui travaille à la formulation des questions, très orientées, selon les détracteurs d’Opinionway, exemples à l’appui.
Port du voile : la CEDH rejette des plaintes contre la France
LEMONDE.FR avec AFP | 17.07.09 | 19h34, extrait
Devant la CEDH, les familles dénonçaient une violation de leur liberté de pensée et de religion ainsi qu'une différence de traitement fondée sur leur religion. "Ce sont ces impératifs de protection des droits d'autrui et de l'ordre public qui ont motivé l'exclusion, et non des objections aux convictions religieuses des élèves", a jugé la CEDH. La sanction d'exclusion "n'est pas disproportionnée, les élèves ayant eu la possibilité de poursuivre leur scolarité au sein d'établissements d'enseignement à distance", a-t-elle ajouté.
Le communiqué d'Opinion Way
NOUVELOBS.COM | 18.07.2009 | 08:29
Réagissez à l'article 9 réactions
L'institut de sondage dément les accusations d'"instrumentaliser l'opinion", après les interrogations de la Cour des comptes sur des sondages commandés par l'Elysée et publiés par Le Figaro et LCI. L'institut parle de deux prestations distinctes.
A la suite de la publication par la Cour des Comptes de ses conclusions sur la gestion en 2008 des services de la Présidence de la République, OpinionWay tient à corriger les erreurs d’appréciation et à apporter les précisions et éclaircissements suivants.
[...] Nous rappelons également qu’OpinionWay compte parmi ses clients des acteurs positionnés aussi bien à droite qu’à gauche (par exemple la Fondation TerraNova, la Fondation Jean Jaurès, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris, le Nouvel Observateur, le site Bakchich Info, etc.).
Nous nous réservons enfin le droit d’engager des procédures à l’encontre de tous ceux qui exprimeraient des propos à caractère diffamatoire sur OpinionWay.