« Pour se souvenir, « encore et toujours », de la rafle du Vel d’Hiv | L'Allemagne apaisée enterre le rêve européen » |
Elbeuf : « Il a été emporté. Son clic-clac l'a suivi »
Samedi 18 Juillet 2009
Elbeuf: "Il a été emporté. Son clic-clac l'a suivi"
Par Mathieu DESLANDES, envoyé spécial à Elbeuf
LeJDD.fr
Un immeuble d'habitation de trois étages s'est effondré à Elbeuf, en Seine-Maritime, dans la nuit de vendredi à samedi. C'est toute la façade du bâtiment qui s'est effondrée, alors que des habitants se trouvaient dans leurs appartements. Bilan: 4 blessés dont un grave, et de nombreux dégâts matériels. Les raisons de l'accident sont encore inconnues. Reportage.
La vie fichue de M. Collins, qui croyait mourir
LE MONDE | 18.07.09 | 14h17 • Mis à jour le 18.07.09 | 14h17, extrait
Cette moto Triumph, il en rêvait depuis toujours. Alors, quand il a appris, en avril 2007, qu'il était atteint du cancer et qu'il ne lui restait plus que six mois à vivre, Philip Collins, 59 ans, a décidé de finir en beauté. Il s'est offert la Triumph, après avoir quitté son emploi de chauffeur-routier et vidé son plan d'épargne retraite, sur lequel 18 000 livres attendaient leur heure.
Il a acheté une Ford Focus pour Isabel, son épouse depuis quarante-deux ans, afin qu'elle puisse se déplacer quand il ne serait plus de ce monde. Le reste des économies a servi à redécorer la maison. Et c'est dans ce foyer mis à neuf que les Collins ont passé ce qui devait être leurs derniers jours ensemble. Il y a eu le "dernier Noël", les "derniers dîners avec les amis", le "dernier printemps" M. Collins pouvait partir en paix. Même ses funérailles avaient été organisées. La Triumph devait remorquer le cercueil.
Seulement voilà, c'était il y a plus de deux ans et M. Collins n'est toujours pas décédé. De fait, il n'avait aucune raison de mourir. Car, en guise de cancer, il n'avait qu'un banal abcès.
ANVERS samedi 18 juillet 2009, le Temps, extrait
Le blues du diamantaire
La cité flamande, capitale mondiale du diamant, n’est pas épargnée par la crise. Les chiffres d’affaires des professionnels de la place ont sombré par rapport aux pics de l’été 2008. Plongée dans un univers de passionnés, persuadés à jamais que le diamant restera «ce meilleur ami des filles» chanté par Marilyn Monroe.
Colonisation: Washington proteste
AFP, 19/07/2009 | Mise à jour : 08:29
Les Etats-Unis ont réclamé à Israël de stopper la construction d'un nouveau quartier de colonisation à Jérusalem-est, rapporte la radio publique israélienne. L'ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oren, a été convoqué à la fin de la semaine au département d'Etat pour fournir des explications sur la construction d'une première tranche de vingt logements dans le quartier arabe de Sheikh Jarrah de Jérusalem-est, selon cette source. La municipalité israélienne a donné son feu vert à cette construction sur le site de l'hôtel Shepherd, sur un terrain saisi par Israël en 1968, après avoir été propriété de l'Etat jordanien.
Les travaux sont financés par un millionnaire juif américain, Irving Moskowitz, un bailleur de fond de groupes ultra-nationalistes juifs. L'objectif affiché des promoteurs est de judaïser la partie orientale de Jérusalem, occupée et annexée par Israël depuis juin 1967, et dont les Palestiniens voudraient faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
Scène de Madonna: "une anomalie"
AFP, 19/07/2009 | Mise à jour : 10:27, extrait
"Normalement, pour ce type de scène, le toit est élevé grâce à des chaînes placés le long de quatre tours. Ces chaînes fonctionnent grâce à des moteurs. Jeudi, il n'y avait que trois moteurs qui ont été utilisés. Une grue a remplacé le moteur manquant", a témoigné ce technicien qui souhaite conserver l'anonymat. "Je ne peux pas dire si c'est cela qui a causé un déséquilibre de la structure mais je sais qu'il faut que le poids soit également réparti entre les quatre coins du toit pour l'élever sans risque. Ce n'est pas normal de mettre une grue au lieu d'un moteur. Je ne sais pas qui a pris la décision", a-t-il ajouté.
Une source judiciaire a indiqué à l'AFP qu'un dysfonctionnement lié à l'élévation du toit faisait partie des hypothèses sérieuses. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête juste après le drame pour homicides et blessures involontaires liés à un accident du travail. Toutes les personnes présentes sur les lieux sont actuellement entendues par les enquêteurs. Très choqués, les techniciens présents au Stade Vélodrome au moment des faits ont jusqu'à présent refusé de parler à la presse.