« L’Etat de Californie tente d’échapper à la faillite | Elbeuf : « Il a été emporté. Son clic-clac l'a suivi » » |
Pour se souvenir, « encore et toujours », de la rafle du Vel d’Hiv
Pour se souvenir, encore et toujours, de la rafle du Vel d’Hiv
France Info - 17:04
Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13.000 juifs ont été arrêtés par la police française ; parqués pendant cinq jours, ils ont ensuite été déportés vers les camps de la mort. Une cérémonie du souvenir avait lieu ce matin, sur l’emplacement de ce stade du XVe arrondissement de Paris. En présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë, du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Hubert Falco, et de l’ancienne ministre - et déportée - Simone Weil.
Mercredi 15 Juillet 2009
En ce jour terrible de juillet 42
Par Carlos GOMEZ, à Budapest
Le Journal du Dimanche
Actuellement en tournage à Budapest, La Rafle, de Roselyne Bosch fait revivre les événements du Vél' d'Hiv, où le 16 juillet 1942, trois jours après leur arrestation par la police de Vichy, plus de 13 000 juifs français, dont de nombreux enfants, ont été déportés vers les camps nazis. Une fresque ambitieuse qui fera l'événement en mars 2010 pour sa sortie en salles.
Vendredi 17 Juillet 2009, Sud-Ouest, extrait
FORT DU HÂ. Une cérémonie a salué, hier, la mémoire des victimes de la rafle du Vel' d'Hiv
Les Justes de France à l'honneur
Hier, les autorités civiles, religieuses et militaires de la ville de Bordeaux ont rendu hommage aux victimes de crimes racistes et antisémites de l'État français. Mise en place en 1993 par Jacques Chirac, cette cérémonie se déroule depuis chaque 16 juillet, en souvenir de la rafle du Vél' d'Hiv. Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 Juifs de région parisienne - dont plus d'un tiers d'enfants -, avaient été arrêtés par la police française.
Racisme, xénophobie, préjugés et discriminations archaïques ont été dénoncés. La mémoire du jeune Ilan Halimi, torturé et assassiné en 2006 par « le gang des barbares » de Youssouf Fofana, a également été saluée. Ce crime, récent, a souligné l'importance de poursuivre la lutte contre une banalisation du racisme comme de l'antisémitisme.