« Le forcené du conseil général de la Meuse déféré au parquet | Un ancien d'Action directe en semi-liberté » |
Dray/fuites : ses avocats furieux
NDLR : Une instruction à charge, sans juge ? Les pratiques de Nanterre s'inspireraient-elles de celles de Paris ?
Dray/fuites: ses avocats furieux
AP, 24/07/2009 | Mise à jour : 11:46
Le contenu de l'enquête préliminaire du parquet de Paris visant les comptes du député PS Julien Dray, ouverte pour "abus de confiance, faux et usage de faux", a été largement dévoilé dans le quotidien "Le Monde" et le site Médiapart, alors que les avocats de la défense ont reçu communication des milliers de documents hier seulement. "Révoltés", les avocats des différents protagonistes de l'affaire envisagent de porter plainte pour "violation du secret de l'enquête".
"Le parquet est on ne peut plus transparent dans ces articles", s'est insurgé l'avocat de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), Me Patrick Klugman, joint par l'Associated Press. "Ils font l'instruction sans juge d'instruction. J'espère que nous n'aurons pas le jugement sans le tribunal".
L'enquête, menée uniquement à charge et au pas de charge sous la houlette du procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, est en effet qualifiée d'"accablante" pour M. Dray et ses proches par Médiapart et "Le Monde" qui ont pu consulter les documents cette semaine.
Les policiers de la brigade financière se sont intéressés de très près aux comptes de Julien Dray sur une période allant de fin 2005 à fin 2008. Les investigations "ont confirmé l'existence d'un véritable 'système' d'évaporation de fonds au profit du député de l'Essonne (...) mais a aussi révélé de graves irrégularités dans la gestion de (SOS-Racisme) qui devraient également avoir des suites pénales", croit savoir Médiapart, affirmant également que M. Marin "ne devrait renvoyer qu'une demi-douzaine (de personnes) devant le tribunal correctionnel".
Les mauvais comptes de Julien Dray
LE MONDE | 24.07.09 | 08h01 • Mis à jour le 24.07.09 | 08h54, extrait
Les enquêteurs de la brigade financière ont mis fin, le 13 juillet, à leurs investigations concernant le train de vie du député socialiste de l'Essonne, Julien Dray. Des mouvements suspects sur ses comptes bancaires avaient été relevés en 2008 par l'organisme anti-blanchiment Tracfin, et une enquête préliminaire avait été ordonnée dans la foulée par le parquet de Paris.
VERDUN
Prise d'otage à Verdun : "ils m'ont volé mes enfants"
NOUVELOBS.COM | 24.07.2009 | 09:59, extraits
Une équipe du GIPN s'était déployée en fin d'après-midi afin de négocier avec le forcené. Les rideaux de la pièce occupée par le ravisseur et les deux otages avaient été tirés. Selon plusieurs sources, l'homme n'aurait pas accepté que les services sociaux lui retirent la garde de ses enfants.
"L'affaire qui le concerne dure depuis cinq ans. Ses trois enfants étaient placés sous l'autorité de leur mère, puis il a revendiqué l'autorité parentale avant de 'péter les plombs' aujourd'hui", a-t-on précisé au conseil général de la Meuse. Le forcené avait placardé deux affiches sur les vitres de l'agence portant les inscriptions: "La justice et le système prennent les citoyens pour des cons" et "Ils m'ont volé mes enfants".
(Nouvelobs.com avec AP)
Affaire Dray : les conclusions de l’enquête préliminaire
France Info - 12:19, extrait
Le député socialiste de l’Essonne a bénéficié des fonds de plusieurs associations, via des proches collaborateurs : c’est la conviction des policiers de la brigade financière, qui mènent une enquête ouverte pour abus de confiance et faux et usage de faux.
LEMONDE.FR Avec AFP | 24.07.09 | 10h02 • Mis à jour le 24.07.09 | 10h02