« Le pape salue le rôle des grands-parents | Dray répond aux accusations » |
Pixar, les magiciens du scénario
La grippe A met à mal les rites de l'Eglise d'Angleterre
LE MONDE | 24.07.09 | 15h09 • Mis à jour le 24.07.09 | 15h37, extrait
Londres Correspondante
Jusqu'à aujourd'hui, quels que soient les fléaux qui menaçaient ses fidèles, l'Eglise anglicane n'avait jamais remis en cause la pratique de la communion. Depuis qu'Henri VIII s'est proclamé "chef suprême de l'Eglise et du clergé d'Angleterre", en 1531, le cérémonial est resté immuable : le pasteur propose aux fidèles, en plus de l'hostie, de boire une gorgée de vin à même le calice, qui passe ainsi de bouche en bouche. Mais la grippe A(H1N1) a eu raison de la tradition. Jeudi 23 juillet, les archevêques de Canterbury et de York ont recommandé aux 16 000 paroisses anglaises de "suspendre l'usage du calice lors de la communion".
Mi-juillet, l'évêque de Chelmsford avait conseillé aux prêtres du diocèse d'Essex d'assécher les bénitiers afin de limiter les risques de contagion. A l'époque, son initiative avait rejoint la liste des excentricités quotidiennes qui rythment l'actualité de la Grande-Bretagne.
Grippe A (H1N1) : l'OMS prévoit 2 milliards de malades
Martine Perez, Le Figaro
24/07/2009 | Mise à jour : 21:42
La grippe A "pas dangereuse" (Debré)
AP, 26/07/2009 | Mise à jour : 10:01, extrait
Bernard Debré, médecin, député UMP de Paris et membre du comité national d'éthique, estime dans un entretien au "Journal du dimanche" que la grippe A/H1N1 "reste une grippette" qui "n'est pas dangereuse" et qu'"il faut siffler la fin de la partie".
Pixar, les magiciens du scénario
LE MONDE 2 | 25.07.09 | 09h02 • Mis à jour le 25.07.09 | 11h24, extrait
De notre envoyé spécial en Californie, Samuel Blumenfeld
Quand il vous regarde, John Lasseter, l'un des dirigeants historiques des studios Pixar, réalisateur de Toy Story (1995), Toy Story 2 (1999), Mille et une pattes (1998) et Cars (2006), s'affaisse sur son fauteuil et bombe le torse. Sa poitrine semble surdimensionnée dans la chemise hawaïenne dont il est coutumier et qu'il arbore ici largement ouverte. John Lasseter en compte trois cents dans sa garde-robe, sensiblement plus que sa collection de voitures de sport, son autre passion. Les chemises coûtent moins cher. Elles polluent moins aussi. Le message envoyé à son interlocuteur, à travers ce vêtement à demi boutonné, est cristallin. Il est possible de bâtir la plus grande réussite audiovisuelle de ces vingt dernières années tout en tournant le dos aux codes vestimentaires, aux règles administratives et aux contraintes industrielles.
F1 : Massa sorti du coma artificiel
France Info - 10:04, extrait
Le pilote de chez Ferrari, Felipe Massa, a été sorti du coma ce matin, après sa sortie de route hier lors des essais du Grand Prix de Hongrie. Le jeune homme de 28 ans a été opéré à Budapest en fin d’après-midi. L’accident a notamment provoqué un traumatisme crânien. Le pronostic vital du pilote n’aurait pas été engagé.
Felipe Massa a été réveillé ce matin par les médecins, après avoir été opéré hier en fin d’après-midi d’un traumatisme crânien puis placé sous assistance respiratoire. Suite à l’opération, le pilote avait été plongé dans un coma artificiel. Samedi soir, l’écurie Ferrari précisait que l’opération s’était parfaitement déroulée, affirmant que le Brésilien se portait aussi bien que possible.
Les prochaines heures devraient être décisives pour l’état de santé de Felipe Massa. Elles pourraient révéler l’importance des séquelles du traumatisme crânien et de l’enfoncement de l’arcade sourcilière gauche dont le Brésilien a été victime.