« Sursis pour des policiers incendiaires | Malaise [ cardiaque ? ] de Sarkozy : Lefebvre s'explique » |
Francis Szpiner dans le viseur du procureur général de Paris
Actualités Challenges < Toute l'actu 27.07.2009 | 18:36, extrait
ILAN HALIMI
Szpiner dans le viseur du procureur général de Paris
L’avocat de la famille Halimi pourrait faire l’objet de poursuites disciplinaires à la suite de propos "inacceptables" prononcés à l'encontre de ses confrères de la défense, "connards d’avocats bobos de gauche", ainsi que vis-à-vis de l’avocat général, Philippe Bilger, qu’il qualifie de "traître génétique".
Le procureur général de Paris, Laurent Le Mesle, a saisi vendredi 24 juillet le bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, Christian Charrière-Bournazel, d’une demande d’enquête à l’encontre de l’avocat Francis Szpiner. Le conseil de la mère et des sœurs d’Ilan Halimi pourrait ainsi faire l’objet de poursuites disciplinaires, concernant certains propos tenus dans un article publié le jeudi 23 juillet par le Nouvel Observateur.
NouvelObs nº 2333, extrait
Semaine du jeudi 23 Juillet 2009
Enquête sur un appel controversé.
«Gang des barbares» la botte de Szpiner
Me Szpiner a réussi son coup. Il a gagné contre Bilger, ce «traître génétique» (sic), contre ces «connards d'avocats bobos de gauche» qui regardent la banlieue «avec angélisme». Il ne dit pas comme Mme Halimi que «la Shoah recommence en 2009», mais il ne rejoint pas non plus Théo Klein qui trouve que, dans cette affaire, l'antisémitisme est second au regard de la «pauvreté morale» des coupables. Mais en gagnant, il a ouvert la boîte de Pandore. «Il n'est pas certain qu'un second procès satisfera ceux qui l'exigent, dit le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel. Je suis membre de la Licra et sensible à beaucoup d'arguments de Szpiner. Il veut de bonne foi faire de ce procès l'emblème de l'antisémitisme, mais c'est une erreur.» Et si les tensions communautaires s'en trouvaient exacerbées ? Si la partie civile, comme le dit Me Thierry Lévy, avait «fait le jeu de l'assassin», qui ne manquera pas de voir dans cet appel la preuve du «pouvoir des juifs» ? Dans son bureau de l'Odéon, où s'empilent les 45 volumes du premier procès, Francis Szpiner gonfle la voix contre les «muni-chois» :«Notre pays serait-il si faible qu'il ne puisse résister à la parole de M.Fofana ?» Ce dernier, en écho, vient de faire appel.
"Scandale" après le vol de la voiture de fonction d'une ministre allemande en Espagne
LEMONDE.FR avec AFP | 27.07.09 | 15h21 • Mis à jour le 27.07.09 | 18h21, extrait
A deux mois jour pour jour des législatives allemandes, et en pleine torpeur estivale, le vol de la limousine de fonction de la ministre de la santé en Espagne, où elle passait ses vacances, prend, lundi 27 juillet, la dimension d'une "affaire".
"Pourquoi la ministre de la santé a-t-elle besoin de sa Mercedes de fonction en vacances ?", s'interrogeait le quotidien Bild, résumant la perplexité générale dans un pays très attaché à la bonne gestion des deniers publics. L'"affaire Ulla Schmidt", du nom de la ministre social-démocrate du gouvernement de coalition d'Angela Merkel, faisait la "une" de plusieurs grands quotidiens, et les critiques fusaient dans l'opposition mais aussi chez les conservateurs, qui gouvernent avec le SPD.
Sarah Palin quitte son poste de gouverneur de l'Alaska
Reuters 27.07.09 | 08h00