« Chine : censure sur le net | Francis Szpiner dans le viseur du procureur général de Paris » |
Sursis pour des policiers incendiaires
Sursis pour des policiers incendiaires
AFP, 27/07/2009 | Mise à jour : 21:37, extrait
Deux policiers de 25 et 26 ans ont été condamnés aujourd'hui à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Reims pour avoir incendié le 2 juillet près de Reims, alors qu'ils étaient en état d'ivresse, une caravane à cause d'une querelle de voisinage. L'agent de sécurité âgé de 25 ans et le gardien de la paix de 26 ans ont également été condamnés à indemniser leur victime à hauteur de 4.000 euros et ne pourront pas exercer un emploi public en lien avec la sécurité pendant cinq ans.
Un troisième fonctionnaire de police, un brigadier de 48 ans présent au moment des faits, a quant à lui été condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie. Sa réintégration dans la police dépendra de la décision d'une commission disciplinaire.
Procès Fofana : le parquet général demande une enquête sur Me Szpiner
LEMONDE.FR avec AFP | 27.07.09 | 19h56 • Mis à jour le 27.07.09 | 21h47, extraits
Le procureur général de Paris, Laurent Le Mesle, a demandé au bâtonnier de Paris d'ouvrir une enquête sur des propos qu'aurait tenus Francis Szpiner, avocat de la famille d'Ilan Halimi, après le procès du "gang des barbares", a-t-on appris lundi 27 juillet auprès du bâtonnier.
[...] Le bâtonnier Christian Charrière-Bournazel, à qui il revient d'engager d'éventuelles poursuites disciplinaires contre un avocat, a déclaré n'avoir "pas encore pris [s]a décision". Interrogé lundi par le Nouvel Obs.com, il a fait part de sa stupeur face aux déclarations qui sont imputées à Me Szpiner : "Je ne peux pas penser que Me Szpiner ait dit des choses pareilles [...]. Faire ainsi référence à une filiation est un propos qu'à titre personnel je trouve inacceptable. L'idée d'une prédestination génétique me choque profondément, en tant que vice-président de la Licra. Car c'est déjà une forme de racisme".
RTL info | 27 juil. 2009 | Màj 19h23, extrait
Malaise de Nicolas Sarkozy : l'Elysée a-t-il été vraiment transparent ?
Depuis dimanche après-midi, l'Élysée essaie de verrouiller la communication autour du malaise de Nicolas Sarkozy Chaque mot est pesé, chaque image calibrée. Les proches du Président n'auraient pas beaucoup apprécié l'interview donnée en exclusivité sur RTL par son ami Patrick Balkany. Nouveau couac lundi : c'est le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, qui a parlé d'un accident cardiaque. Il a dû publier dans la foulée un communiqué pour corriger ses propos.