« Prison : des gardiens soupçonnés d’homicide et de tortures | Les « grandes oreilles » amplifient les écoutes ? » |
Menacé de mort par sa fille, le père témoigne
Accueil » Grand Sud » Lot
Cahors et sa région
Publié le 25/07/2009 13:56 | La Dépêche
Cahors. Menacé de mort par sa fille, le père témoigne
Tribunal.
La prévenue, 44 ans, comparaissait, hier matin, devant le tribunal correctionnel de Cahors, pour menaces de mort avec couteau à l'encontre de son père. Les faits se sont produits à Payrac, les 8 et 11 mars dernier. À deux reprises, tout bascule. À cette période, la prévenue est dans une situation de détresse totale suite au décès de sa mère, à une rupture sentimentale et à une situation de chômage, après 23 ans de travail dans le milieu hôtelier. La prévenue souffre également d'un diabète.
Mais il est une souffrance plus profonde encore : voir son père refaire sa vie avec une autre femme. À la barre, son père témoigne : « Il y avait eu une première alerte le 31 janvier dernier, jour où ma fille a tenté de se suicider. Mon autre fille et moi voulions qu'elle se fasse soigner, elle était fragile. Le milieu médical ne m'a pas entendu. Puis en mars dernier, elle a totalement craqué. Elle était dans un état de démence au moment des faits, extrêmement agressive. Je lui ai donné trois claques pour la calmer ; j'ai appelé le médecin qui n'a même pas réussi à lui faire une piqûre. »
Calme, la prévenue s'exprime à son tour à la barre, avec une extrême lucidité.
« Je n'avais pas conscience de mes actes au moment des faits. J'en prends conscience aujourd'hui, après avoir passé 3 mois et demi au centre psychiatrique de Leyme. Ce séjour m'a appris beaucoup de choses. À l'heure actuelle, mes relations avec mon père sont plus sereines, je travaille sur ma santé et m'efforce de faire le deuil de ma mère. Mon diabète est stabilisé. Ce qui s'est passé m'a remis les pieds sur terre. Je suis sortie de l'hôpital saine d'esprit et de corps. »
Reconnue irresponsable pénalement au moment des faits, la prévenue a été relaxée par le tribunal.
Licenciés vendredi, usine fermée lundi
AFP, 28/07/2009 | Mise à jour : 18:08
Les 25 salariés d'une entreprise iséroise de mécanique industrielle ont eu la mauvaise surprise d'apprendre la liquidation de leur société et leur licenciement par note de service, avant de trouver leur usine fermée trois jours après, a-t-on appris aujourd'hui de source syndicale.
L'annonce de leur licenciement, le 24 juillet, s'est déroulée en toute illégalité, le tribunal de commerce de Grenoble n'ayant officiellement ouvert que mardi la procédure de liquidation de l'entreprise Constructions Mécanique Bernard (CMB), basée à Pontcharra (Isère), selon une source judiciaire.
De son côté, l'avocat du PDG de CMB, Me François Pasquier, tout en reconnaissant une certaine "maladresse" dans l'annonce des licenciements, a souligné que le cadre légal de la procédure avait été respecté.
Ex-détenu violenté: information ouverte
AFP, 28/07/2009 | Mise à jour : 18:05, extrait
Le parquet d'Evry a ouvert une information judiciaire pour violences aggravées après qu'un ex-détenu a affirmé avoir subi des violences de la part d'autres prisonniers, car il aurait assisté à une scène compromettante pour les surveillants à Fleury-Mérogis après le décès d'un autre détenu, a-t-on appris de sources concordantes. Cet ex-détenu de 32 ans laisse entendre que les violences qu'il a subies de la part d'autres détenus ont été commanditées par des membres du personnel de l'administration pénitentiaire, de façon à le dissuader de dévoiler des faits dont il dit avoir été témoin, selon une source judiciaire.
Hollywood attaque The Pirate Bay
AFP, 28/07/2009 | Mise à jour : 17:25, extrait
Plusieurs grands studios hollywoodiens ont déposé une nouvelle plainte auprès d'un tribunal de Stockholm contre les fondateurs de The Pirate Bay. Les studios américains, Columbia, Disney, Paramount entre autres, réclament selon elle "l'interdiction" aux fondateurs du site d'échange de fichiers de "continuer à exercer leur activité". La plainte porte sur une centaine de séries télé et de films.