« Menacé de mort par sa fille, le père témoigne | Michael Jackson : son médecin se serait endormi ! » |
Les « grandes oreilles » amplifient les écoutes ?
Les «grandes oreilles» amplifient les écoutes
Le Figaro, 28/07/2009 | Mise à jour : 10:43, extrait
EXCLUSIF - Alors que les écoutes téléphoniques et interceptions de mails se multiplient, des microsatellites espions tournent en orbite pour les services secrets. La France tente de combler son retard.
Une étude très fouillée tord le cou à l'idée répandue selon laquelle la France serait en proie à un totalitarisme orwellien. Publiée cette année par Claudine Guerrier, enseignante et chercheuse à Télécom et École de management Sud-Paris, elle démontre que les écoutes téléphoniques pratiquées à la demande d'un magistrat sont moins courantes que dans nos pays voisins. Le document, rédigé sur 133 pages, révèle que, selon le ministère de la Justice, «la France est l'un des pays européens qui pratique le moins d'interceptions judiciaires : quinze fois moins que l'Italie, douze fois moins que les Pays-Bas et trois fois moins qu'en Allemagne». L'auteur rappelle qu'«il y a environ 20 000 écoutes téléphoniques judiciaires par an, qui présentent 30 % des interceptions globales» . Les 70 % du reste des demandes portent sur des échanges liés à Internet.
Enquête
Adam, détenu et témoin gênant, torturé à Fleury
LE MONDE | 28.07.09 | 13h35 • Mis à jour le 28.07.09 | 16h53, extrait
Appelons-le Adam. Pour l'heure, ce jeudi 23 juillet dans le bureau de son avocat, Me Damien Brossier, face à la cathédrale d'Evry (Essonne), Adam préfère que son identité reste dans le secret du dossier judiciaire. Ce n'est pas de la peur. Plutôt de la pudeur.
A 32 ans, cheveux taillés ras et visage mat, ce Français d'origine nord-africaine, qui ne sait ni lire ni écrire, collectionne les séjours derrière les barreaux pour des violences diverses et des délits mineurs. Douze ans d'incarcération au total, qu'il a passés, le plus souvent, à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. S'il n'est pas un citoyen exemplaire, Adam, remis en liberté depuis le 12 juillet 2008, a toujours été un détenu sans problème. Jamais d'embrouille. Pas de drogue. Pas de trafic. Tout juste quelques bagarres, "quand il y a une raison", précise-t-il. L'homme n'est pas "du genre qui se laisse faire".
Les SMS intéressent de plus en plus la police
Le Figaro, 27/07/2009 | Mise à jour : 21:08, extrait
Les réquisitions des services de renseignement et de PJ ont littéralement explosé. Au printemps, l'affaire d'Abbeville a réveillé la crainte des cabinets noirs électroniques.
Alors que la super-plate-forme d'écoutes de la justice tarde à se mettre en place, la mini-plate-forme de la police pour capter les SMS a pris un rythme industriel : 800 requêtes par semaine, soit plus de 40 000 par an. C'est deux fois plus que les prévisions annoncées par les experts lors de son lancement en mai 2007. Seules les données de connexion sont transmises par les opérateurs pour savoir qui a contacté qui, où et quand. Et uniquement dans les affaires de terrorisme, à titre préventif.
Alcatel-Lucent: grève sur le site de Sophia-Antipolis
Le Figaro, T Dong avec AFP
28/07/2009 | Mise à jour : 12:40, extrait
Les salariés du groupe protestent contre le projet de fermeture. Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi doit s'entretenir aujourd'hui avec les représentants des salariés.
L'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent emploie 32 personnes sur ce site. Ce mardi, une vingtaine d'employés a cessé le travail et s'est rassemblée devant le bâtiment de la société, situé dans la technopole de Sophia-Antipolis, a indiqué, le porte-parole des salariés, Mathias Bouvant. «Nous défendons le maintien de notre implantation et nous exigeons des explications sur ce projet de fermeture qui nous paraît contradictoire avec la stratégie du groupe, car nous sommes une équipe de 35 ans de moyenne d'âge, spécialisée dans les technologies du web 2.0 sur un site qui n'est pas onéreux», a-t-il expliqué. «Depuis plusieurs mois, plusieurs projets ont été arrêtés ici pour être poursuivis en Inde», affirme-t-il.