« De la prison pour avoir insulté Dati | Grippe A : ruée sur l’usine de produits désinfectants » |
Strasbourg : un jeune de 14 ans mis en examen
NDLR : Voir aussi sous Opinions, Strasbourg : il incendie 22 voitures « par ennui »
Société 29/07/2009 à 06h51, Libé
Un ado «désœuvré» incendie 22 voitures
«L’ennui, le désœuvrement.» C’est par ces mots qu’un ado de 14 ans a expliqué avoir mis le feu à 22 voitures dans son quartier de l’ouest de Strasbourg. Il a été mis en examen hier, sera placé en centre éducatif renforcé et jugé plus tard. Compte tenu de l’excuse de minorité, «il risque au maximum cinq ans de prison». Il était sans antécédent judiciaire, devait rentrer en troisième à la rentrée. Il a commencé sa série le 3 juin, opérant entre minuit et 1 h 30. Il allumait du papier avec un briquet dans les bouches d’aération des voitures ou il brisait une vitre et incendiait un siège. Il a été interpellé en flagrant délit lundi. «Dépassés» par l’attitude de leur enfant, les parents avaient sollicité une aide du conseil général pour qu’il soit suivi par un éducateur.
Il incendie 22 voitures "par ennui": un jeune de 14 ans mis en examen
AFP 28.07.09 | 17h14
Un garçon de 14 ans qui avait incendié par "ennui et désoeuvrement" 22 voitures, de nuit, dans son quartier de la banlieue ouest de Strasbourg, a été mis en examen et va faire l'objet d'un placement en centre éducatif renforcé, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Ce collégien sans antécédent judiciaire, qui devait entrer en 3e en septembre, a été présenté mardi après-midi en présence de ses parents au juge des enfants qui l'a mis en examen pour "destructions par incendie", a indiqué le procureur du tribunal pour enfants Nathalie Kielwasser.
Mis sous contrôle judiciaire, il va être placé hors d'Alsace dans un centre éducatif renforcé, une structure qui prend en charge des mineurs en grande difficulté, selon la magistrate.
Il sera jugé à une date non déterminée, a-t-elle ajouté.
"Deux victimes restent à localiser et des expertises de personnalité doivent encore être conduites", a-t-elle expliqué.
Selon Mme Kielwasser, l'adolescent encourt pénalement 10 ans de prison mais, compte tenu de l'excuse de minorité, "il risque au maximum 5 ans de prison".
Partiellement déscolarisé, le garçon n'allait plus à l'école depuis environ trois mois et il errait dans les rues en s'ennuyant ferme.
Il avait commencé à allumer des voitures à compter du 3 juin, opérant entre minuit et 1h30, dans un quartier de Cronenbourg où réside sa famille. Il allumait du papier avec un briquet dans les bouches d'aération des voitures ou il brisait une vitre et incendiait un siège.
"C'est un enfant oisif, non surveillé par ses parents, qui n'avait rien à faire de ses journées: il n'a absolument pas le profil d'un pyromane", a indiqué Mme Kielwasser au vu d'une expertise psychiatrique.
"Dépassés" par l'attitude de leur enfant, les parents avaient sollicité une aide du Conseil général pour qu'il soit suivi par un éducateur. "Mais l'adolescent n'a pas adhéré à la démarche et un signalement a été fait au département", a indiqué le procureur.
"Le juge des enfants a été saisi le 7 juillet et une enquête sociale était en cours" depuis cette date, selon Mme Kielwasser.
L'adolescent, interpellé en flagrant délit dans la nuit de dimanche à lundi, avait été placé en garde à vue jusqu'à mardi.