« Strasbourg : un jeune de 14 ans mis en examen | Sarkozy : « Il faut que je me repose » » |
Grippe A : ruée sur l’usine de produits désinfectants
Près de chez moi
Seine-et-Marne (77)
Grippe A : ruée sur l’usine de produits désinfectants
Le Parisien | 29.07.2009, 07h00, extrait
Le président de Prodene Klint, laboratoire spécialisé dans l’antisepsie et l’hygiène professionnelle situé à Croissy-Beaubourg, a de quoi se frotter les mains. Déjà, avec le gel hydroalcoolique qu’il a mis au point il y a plus de vingt ans, mais aussi parce que les commandes grimpent en flèche depuis le mois de mai avec l’arrivée du virus de la grippe A dans l’Hexagone.
Ce gel est composé d’eau, d’alcool gélifié et de glycérine. Il est destiné au départ aux hôpitaux pour lutter contre les infections nosocomiales. En trois mois, sa production a ainsi été multipliée par dix.
Des appareils muraux de 5 l
« La grippe se transmet par voie aérienne. Mais quand on tousse, on met les mains devant la bouche, puis on serre les mains de ses collègues, on touche plein de choses », souligne Eric Vignot, le président des laboratoires Prodene Klint. Pas encore de rush des particuliers sur ces petites bouteilles de gel avec lequel on peut se laver les mains sans se rincer. Ce sont les entreprises qui stockent par milliers les flacons de produit à distribuer à leurs employés si la pandémie se déclare. « En Argentine (NDLR : deuxième pays le plus touché), en ce moment, il y a 30 % d’absentéisme. Cela pourrait être pareil en France à l’automne, poursuit l’entrepreneur. Cela entraîne une grave crise économique. Il faut donc se prémunir. »