« Premier suicide à la prison de Corbas | Michèle Alliot-Marie, de la Sorbonne à l'Assemblée » |
« Miss mines antipersonnel » annulé ?
RTL info | 02 août 2009 | Màj 19h25
Brest : l'opération de déminage est terminée
La sirène marquant la fin de la vaste opération de déminage menée dimanche à Brest sur le plateau des Capucins, un ancien terrain militaire proche du centre-ville, a retenti vers 19h, soit 2h30 avant l'horaire prévu. Les démineurs n'ont mis au jour qu'un obus, mais aucune bombe sur les 22 cibles traitées au total. Les 21 autres se sont révélées être des déchets divers en ferraille (poutrelles, fûts, déchets métalliques). L'opération, qui était prévue pour s'achever vers 21h30, avait débuté à 7h00, dimanche matin, nécessitant l'évacuation de quelque 16.000 habitants.
"Miss mines antipersonnel" annulé ?
AFP, 02/08/2009 | Mise à jour : 16:43
Le gouvernement cambodgien a exigé l'annulation d'un concours de beauté où des victimes de mines antipersonnel peuvent gagner une prothèse, ont annoncé aujourd'hui les organisateurs du concours "Miss mines antipersonnel Cambodge". Les photographies montrant les 20 candidates devaient être exposées à partir de vendredi à Phnom Penh, les internautes votant ensuite pour désigner une gagnante.
Le ministère des Affaires sociales a demandé aux organisateurs d'annuler le concours, bien que l'organisme chargé du déminage Cambodian Mine Action Authority eut approuvé le projet en 2007.
"Le ministère demande aux personnes qui organisent ce concours d'y mettre un terme (...) afin de protéger (...) l'honneur et la dignité des personnes infirmes", selon la lettre. Le directeur du concours, le Norvégien Morten Traavik, a assuré que le concours, qui offre à la gagnante une prothèse de jambe sur mesure, a pour but "d'attirer l'attention du public sur les dommages que causent les mines antipersonnel". "J'ai demandé à rencontrer les responsables cambodgiens pour dissiper ce malentendu, et j'espère qu'une fois qu'ils connaîtront les détails du projet, ils lui feront bon accueil", a-t-il déclaré. Il a ajouté que ce serait "vraiment dommage" que le public ne puisse pas voir l'exposition.
Le premier concours "Miss mines antipersonnel" a eu lieu en 2008 en Angola, où il a été accusé de racisme et d'exploitation par les militants des droits de l'Homme.