« Les corbeaux sont des animaux intelligents | Le papa malheureux se rebelle : 3 mois de prison » |
Corse : TF1 et France 2 devront s’expliquer devant le CSA
07/08/2009 14:19, La Croix, extrait
Certains magistrats s’inquiètent d’une dérive « victimaire »
Il n’est plus rare que les parties civiles tentent de faire pression sur la justice pour mieux faire entendre leur voix. Il leur arrive même d’exiger, à la suite d’un drame personnel, l’adoption de nouvelles lois
Synonyme de sanction, le procès constitue aussi, pour les victimes, un nouveau départ. Ou du moins l’amorce d’une reconstruction. Voilà qui explique peut-être les pressions multiples qu’exercent désormais les parties civiles sur les magistrats afin d’obtenir un procès conforme à leurs desiderata.
C’est par exemple le cas, ces dernières années, des familles endeuillées par l’amiante. Indemnisées au plan civil, les « veuves de l’amiante » continuent de manifester afin d’obtenir un procès pénal. Et ce, malgré un premier non-lieu. « Les dommages et intérêts qui nous ont été versés ne nous suffisent pas. Il y a eu, selon nous, blessure et homicide involontaires. Les responsables doivent être condamnés, estime François Desriaux, président de l’Association nationale des victimes de l’amiante (Andeva). Nous avons besoin d’un procès pour comprendre l’enchaînement des responsabilités. »
Corse : TF1 et France 2 devront s’expliquer devant le CSA
Créé le 07/08/09 - Dernière mise à jour à 18h52 - Europe 1, extrait
"Nous allons écrire à TF1 et France 2 pour demander des explications sur la réalisation des reportages et sur le fait qu'il n'y ait pas été mentionné "reconstitution". Le Conseil décidera s'il y a nécessité d'instruire un dossier à la rentrée", a indiqué vendredi à le CSA.
Le 27 juillet, dans leurs journaux de 20h, TF1 et France 2 ont diffusé des reportages montrant la manière dont les gendarmes enquêtaient après des incendies à Peri, en Corse. Une séquence montrait les enquêteurs en pleine action sur les lieux de l'incendie, en train de collecter des échantillons de terre calcinée, de prendre des photos, ou de disposer, sur le sol, des flèches signalant la direction du vent. Aucune des deux chaînes ne précisaient qu'ils refaisaient leurs gestes à la demande des journalistes, comme l’a révélé Le Canard enchaîné mercredi.
Voici des extraits des deux reportages, mis bout à bout par Le Post :