« Vers moins de réductions d'impôts | Nagasaki : paroles de survivants » |
Iran : Google, Facebook et Twitter accusés
International | Moyen-Orient | 09/08/2009 - 12:38 - Le JDD
Iran: Google, Facebook et Twitter accusés
Dans le procès qui a donné lieu aux aveux controversés de la française emprisonnée en Iran Clotilde Reiss samedi, l'acte d'accusation a mis en cause, aux côtés d'une liste d'agences de renseignement occidentales, Facebook, Twitter et le nouveau logiciel de traduction du persan de Google, rapporte samedi Time.com. Facebook et surtout Twitter ont été les principaux vecteurs d'information sur la crise qui a fait suite à l'élection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, alors que les journalistes étrangers n'avaient pas le droit de se rendre aux manifestations.
Monde
Procès de Téhéran. Le temps des «aveux»
9 août 2009 - Le Télégramme, extraits
Clotilde Reiss, jugée devant un tribunal de Téhéran avec des participants aux manifestations post-électorales, aurait reconnu, hier, avoir rédigé un rapport pour un institut dépendant de l'ambassade de France.
Lectrice à l'université d'Ispahan, Clotilde Reiss, 24 ans, a créé la surprise en apparaissant, hier, sur le banc des accusés au cours d'une audience fermée à la presse étrangère. Tous sont poursuivis devant le Tribunal révolutionnaire pour leur participation aux manifestations qui avaient suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin dernier. «J'ai écrit un rapport d'une page et l'ai remis au patron de l'Institut français de recherche en Iran, qui dépend du service culturel de l'ambassade de France», a notamment déclaré, selon l'agence officielle Irna, Clothilde Reiss, répondant au juge qui lui demandait si elle avait écrit un rapport sur les manifestations à l'université et au bazar d'Ispahan (centre). «Je demande pardon (...) et j'espère que je serai graciée», a-t-elle ajouté. Le procureur du tribunal a affirmé que les accusés avaient «élaboré un plan, pour le compte de l'opposition et de pays étrangers, pour renverser le régime». Une employée du service culturel de l'ambassade de France, Nazak Afshar, arrêtée jeudi selon Irna, a affirmé pendant l'audience que l'ambassade avait demandé à ses employés d'accueillir les manifestants dans ses locaux si cela s'avérait nécessaire. A Paris, son fils, Arash Naimian, a dénoncé des «aveux» forcés, dans une déclaration à l'AFP.
Accusations contre Londres et Washington...
L'Union européenne fait bloc ...
Monde, 08/08/2009 à 18h54, Libé, extrait
L'Europe considère le procès de Téhéran comme une «provocation»
Le ministre britannique des affaires étrangères, en concertation avec le Français Bernard Kouchner, tout comme la présidence suédoise de l'Union, ont dénoncé le procès en Iran.
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a qualifié samedi de "provocation" le déroulement en Iran du procès de personnes ayant pris part aux manifestations post-électorales, après s'être entretenu avec son homologue français Bernard Kouchner.
M. Miliband a indiqué avoir évoqué avec M. Kouchner et le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, dont le pays préside l'Union européenne, la situation de la Française Clotilde Reiss et d'un employé local de l'ambassade britannique à Téhéran, Hossein Rassam, jugés samedi avec d'autres manifestants en Iran.
Monde 08/08/2009 à 06h51, Libé, extrait
Pipolitiques: des congés à fond la com
Les vacances, c'est la continuation de la politique par d'autres moyens. Analyse avec le style affiché par Vladimir Poutine, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
De plus en plus, dans ce monde de symboles, les vacances sont la continuation de la politique par d’autres moyens. Ainsi les congés des grands leaders, qu’il s’agisse du lieu choisi ou des activités pratiquées, tiennent moins à leurs goûts personnels qu’à leur situation politique. Dis-moi où tu vas en août, je te dirai où en sont tes sondages…
Les journaux du monde entier ont diffusé les photos du Premier ministre russe, Vladimir Poutine, adepte patenté des vacances viriles. L’ex-maître du Kremlin, qui a cédé - peut-être provisoirement - les clés de la présidence au pâle Dmitri Medvedev, annonce la couleur : il incarne l’homme fort dont la Russie a besoin. Muscles apparents, donc, et grands espaces sauvages.
En ces temps de crise, finies les vacances bling-bling ! Cet été, pas de virée sur un yacht au large de Malte ou de jet-ski sur un lac dans l’est des Etats-Unis, comme en 2007 : Nicolas Sarkozy passe trois semaines au cap Nègre, dans le Var, dans la demeure familiale des Bruni-Tedeschi.
Pénitence. Attaqué sur sa vie privée tumultueuse, Silvio Berlusconi est en pénitence. Il passera de sages vacances en famille, et surtout il se rendra à L’Aquila, ravagée par un séisme en avril. Après le tremblement de terre, il avait eu ces mots aimables à propos des sinistrés : «Il ne leur manque rien, ils ont des soins médicaux, de la nourriture chaude… Bien sûr, leur abri actuel est tout à fait provisoire mais justement, il faut prendre ça comme un week-end en camping.»