« « Je souhaite aller en prison » | Mulhouse : une femme agresse une juge en pleine audience » |
Nice/enfants noyés : la mère avoue
Nice/enfants noyés: la mère avoue
AFP, 12/08/2009 | Mise à jour : 11:47
La mère des deux enfants, âgés de trois ans et demi et deux ans, retrouvés morts hier dans la baignoire de leur domicile niçois, a reconnu les avoir tués par noyade, a indiqué ce matin Olivier Caracotch, vice-procureur de la République de Nice. La mère de famille, âgée de 39 ans, a déclaré aux policiers "avoir agi pour les protéger des menaces de la mafia", a ajouté le procureur, précisant qu'un examen psychiatrique est prévu dans l'après-midi.
Une enquête avait été ouverte pour homicide, hier, et la mère des deux enfants avait été placée en garde à vue. Les deux enfants, un garçon et une fille, Teddy et Lisa, âgés respectivement de trois ans et demi et deux ans, auraient été retrouvés noyés ou étouffés, indique-t-on de même source.
Selon l'édition de Nice-Matin parue ce matin, la mère avait téléphoné à son mari en milieu de journée en lui tenant des propos incohérents sur les enfants. Le mari avait alors alerté les pompiers et s'est précipité chez lui, où il est arrivé après les secours.
Christian Estrosi, le maire de Nice, et ministre de l'Industrie, s'est rendu sur les lieux hier, sans faire de commentaire. Le mari et la femme, tous les deux âgés de 39 ans et de nationalité française, avaient emménagé il y a trois mois et n'étaient pas connus du voisinage, pas plus que des services de police, précise Nice-Matin.
Société
Nice: une mère avoue avoir noyé ses deux enfants
AP | 12.08.2009 | 12:44
La mère de deux enfants retrouvés morts mardi dans la baignoire de leur appartement a avoué les avoir noyés, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Elle devrait être examinée dans l'après-midi par un expert psychiatre.
Le drame s'est noué mardi vers 15h30 lorsque cette femme sans profession âgée de 39 ans a téléphoné à son mari. "Elle lui a dit: 'j'ai sauvé les enfants'", a-t-on raconté de même source. Inquiet, l'homme qui travaille dans une imprimerie a alors alerté les pompiers.
Ces derniers ont téléphoné à cette mère qui réside depuis trois mois avec sa famille dans un appartement situé boulevard de la Madeleine dans l'ouest de Nice. Elle leur a alors avoué avoir noyé son fils et sa fille âgés de 2 et 3 ans. Arrivés sur place, les policiers et les pompiers ont découvert une lettre qu'elle aurait écrit, y déclarant "avoir voulu protéger les enfants de la Mafia", a-t-on ajouté de même source.
"Les premières constatations médico-légales semblent confirmer la mort par noyade" des enfants, Teddy et Lisa, a précisé le vice-procureur de Nice, Olivier Caracotch, lors d'une conférence de presse. "Entendue par les enquêteurs, l'intéressée a confirmé avoir tué ses enfants par noyade. Elle explique avoir agi de la sorte pour protéger ceux-ci, selon elle, des menaces de la mafia".
Selon le parquet, cette mère n'avait aucun antécédent psychiatrique et ne présentait aucun signe de dépression. "Elle n'était pas non plus maltraitante avec ses enfants", précisait-on de même source. Une information judiciaire pour "homicide volontaire" devrait être ouverte jeudi. AP