« Détention pour la femme qui a agressé la juge à Mulhouse | Corse : un adolescent tue ses frères et ses parents » |
Belgique : des magistrats corrompus ?
NDLR : Une information qui semble être prise très au sérieux.
Justice
Enquête sur les magistrats: De Clerck confirme
BELGA, mis en ligne le 13/08/2009
Une enquête a été ouverte après la lettre de la PJF accusant des magistrats.
Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, a confirmé jeudi qu'il avait bien reçu un courrier de la Police judiciaire fédérale de Bruxelles comme l'évoquait jeudi matin De Tijd dans son article "la police révèle un système de corruption mettant en cause la magistrature".
Le ministre a immédiatement chargé l'autorité judiciaire compétente de l'enquête et du suivi des données contenues dans la lettre", dit-il dans un communiqué diffusé par son cabinet. Il ajoute qu'il suivra attentivement le déroulement de ce dossier. "L'enquête étant en cours, aucune déclaration ne peut être faite", indique-t-il.
Corruption chez des hauts magistrats ?
RTBF, 13.08.09 - 14:13, extrait
De très hauts magistrats de la Cour d'appel et de la Cour de cassation ont-ils étouffé une affaire judiciaire gênante pour la réputation de la magistrature? C'est en tout cas le sens d'un article publié par le quotidien économique De Tijd.
Belgique: des magistrats corrompus ?
AFP, 13/08/2009 | Mise à jour : 12:06
La police judiciaire belge soupçonne des hauts magistrats du royaume d'avoir mis en place un système de corruption et de faux en écriture et s'inquiète de possibles entraves à son enquête, rapporte ce matin le quotidien économique flamand De Tijd. Si ce dossier "caché au public depuis des années éclate au grand jour, les conséquences pour la crédibilité de la magistrature seront incalculables", explique le journal, en citant des "sources informées".
De quoi éclairer quelques-uns des principaux dossiers économico-judiciaires de ces dernières années en Belgique, comme la retentissante faillite de la compagnie aérienne Sabena en 2001 ou la saga du rachat par BNP Paribas des activités belges du groupe financier Fortis, ajoute le quotidien néerlandophone.
De plus, ajoute le journal, la police judiciaire soupçonne le parquet de Bruxelles et celui de la Cour de cassation de vouloir entraver son enquête pour protéger ces magistrats, dépendant notamment de la Cour d'appel. La police a donc directement saisi le ministre de la Justice, ajoute De Tijd.
"Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, confirme avoir reçu un courrier de la part de la police judiciaire fédérale de Bruxelles" à ce sujet et a "immédiatement chargé l'autorité judiciaire compétente de l'enquête et du suivi des données contenues dans la lettre", a indiqué jeudi dans un communiqué la porte-parole du ministre. "Le ministre suivra attentivement le déroulement de ce dossier. L'enquête étant en cours, aucune déclaration ne peut être faite", conclut le communiqué.