« Birmanie : le Conseil de sécurité approuve une déclaration édulcorée | Brésil : l'audimat était presque parfait » |
Belgique : le gouvernement ne financera plus le stage parental
Le débat sur la réforme de la santé dérape aux Etats-Unis
Constance Jamet (lefigaro.fr)
13/08/2009 | Mise à jour : 15:20, extrait
Débats publics qui tournent au pugilat, références à l'Allemagne nazie... Le projet phare d'Obama sur le système de santé divise violemment les Américains.
En quelques jours, le débat sur la réforme du système de santé aux Etats-Unis a sérieusement dégénéré. Les actes d'intimidations et de vandalisme à l'encontre des élus démocrates se sont multipliés et les menaces s'étendent désormais à Barack Obama lui-même.
Belgique » Politique » article
Le gouvernement ne financera plus le stage parental
04.08.09 - 08:06 - RTBF, extraits
Le gouvernement fédéral vient de dénoncer l'accord de coopération avec les Communautés concernant l'organisation et le financement du stage parental, une mesure judiciaire pour les parents qui montrent une indifférence manifeste à l'égard de la délinquance de leur enfant.
Plus aucun euro ne sera versé aux Communautés à partir du 1er avril 2010, annonce La Libre Belgique.
Le stage parental fait partie de la réforme de la loi sur la protection de la jeunesse décidée en 2006. La mesure vise des parents défaillants qui ne répondent pas aux convocations de la justice, qui ne collaborent pas avec les équipes éducatives, qui sont négligents ou qui sont tout simplement dépassés par la situation de leur enfant délinquant.
Le stage peut être proposé par le procureur du Roi ou imposé par le tribunal de la Jeunesse et il se clôture par un rapport aux autorités judiciaires.
[...] Eric Janssens, président de l'Union Francophone des Magistrats de la Jeunesse, rappelle que tout le secteur était majoritairement opposé à ce stage: "Nous avions fait une manifestation en 2007: on avait clairement exprimé notre désapprobation par rapport à ce projet. C'était d'ailleurs l'unanimité au sein du secteur, en disant que placer le stage parental, en le présentant comme une sanction, à cet endroit-là, ce n'était pas opportun. On était très clair: c'était noir sur blanc, il suffit de reprendre le manifeste de l'époque. [...] Et là c'est évidemment un volume de prise en charge qui disparaîtra. Donc, même si du côté flamand ce n'est pas tellement usité, du côté francophone il y a un service qui s'est mis en place spécialement et donc il y a des personnes qui ont été engagées, qui ont construit tout un projet qui va se voir anéanti du jour au lendemain".
[...] Sur le fond, le cabinet souligne que les stages parentaux faisaient l'objet d'une évaluation négative car ils étaient perçus comme étant une sanction pour les "mauvais parents" et non pas comme une mesure de soutien qui devait être le plus précoce possible. Sur le terrain, les acteurs avaient pourtant, après de nombreuses critiques, adopté la mesure, qui avait été adaptée par l'asbl Affiliations.