« Pakistan : la [timide] revanche des juges | Belgique : le gouvernement ne financera plus le stage parental » |
Birmanie : le Conseil de sécurité approuve une déclaration édulcorée
Accueil » Actu » A la Une
Publié le 13/08/2009 18:50 - Modifié le 13/08/2009 à 19:20 | © 2009 AFP, la dépêche, extraits
Birmanie: le Conseil de sécurité approuve une déclaration édulcorée
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une déclaration sur la Birmanie se contentant d'exprimer sa "grave préoccupation" après la prolongation de l'assignation à résidence d'Aung San Suu Kyi, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.
Ces sources, qui s'exprimaient sous couvert d'anonymat, ont indiqué que l'accord avait été obtenu jeudi à la suite de consultations bilatérales.
Le bureau de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à l'ONU, John Sawers, qui préside le conseil de 15 membres ce mois-ci, a indiqué que ce dernier lirait la déclaration à la presse à 17H00 GMT.
[...] Les 15 membres du Conseil avaient interrompu leurs entretiens à huis-clos mardi soir sans parvenir à s'entendre sur le projet de texte porté par les Etats-Unis, certains pays, dont les détenteurs de veto que sont la Chine et la Russie, ainsi que le Vietnam, insistant pour consulter leurs capitales.
La Chine, principal allié du régime birman, avait appelé mercredi la communauté internationale à respecter la souveraineté de la justice birmane.
Les consultations s'étaient poursuivies mercredi mais une réunion plénière du Conseil de sécurité, prévue dans l'après-midi, avait été annulée.
La déclaration, non contraignante, nécessitait l'unanimité des 15 membres du Conseil.