« Torcy : l'enfant noyé souffrait d'une malformation cardiaque | Birmanie : le Conseil de sécurité approuve une déclaration édulcorée » |
Pakistan : la [timide] revanche des juges
A la une > Asie - Les brèves
Pakistan • La (timide) revanche des juges
13.08.2009, Courrier International
Le 31 juillet, la Cour suprême présidée par Iftikhar Chaudhry, a déclaré anticonstitutionnelle la proclamation de l’état d’urgence par l’ancien président Pervez Musharraf le 3 novembre 2007, ainsi que toutes les décisions gouvernementales sous le régime d’exception parmi lesquelles 41 ont été prises directement par le président. Ce dernier avait notamment destitué des membres de la Cour suprême, dont son actuel président. Pervez Musharraf craignait qu’ils n’invalident sa réelection survenue le 6 octobre 2007. Il avait nommé à leur place des juges qui lui étaient inféodés. Les décisions prises par ceux-ci entre le 3 novembre 2007 et le 22 mars 2008 ont donc été invalidées.
La Cour suprême a également déclaré que Pervez Musharraf pourrait être poursuivi pour haute trahison mais que seul le Parlement pourrait juger l’ancien président, la Cour n’en ayant pas la compétence. Pour le Friday Times, cette précision limite la portée du verdict de la Cour suprême. “En refusant d’affronter le haut commandement de l’armée […] sous l’autorité duquel avait été déclaré l’état d’urgence, le juge Chaudhury prouve que bravoure rime plus avec discrétion qu’avec dissuasion”. Quant à Pervez Musharraf, en voyage en Grande-Bretagne, il n'a pas assisté aux audiences et a refusé de commenter les conclusions de la Cour suprême.
SUPPLÉMENT RIRE
Un tour du monde de l’humour
01.08.2009, extraits
Comme chaque année, Courrier international offre un supplément d'été avec son numéro triple de fin juillet. Pour 2009, nous avons choisi de rire à en mourir avec une promenade dans l'univers de l'hilarité. Voici quelques plaisanteries "internationales" tirées de ce supplément. Et pour plus d'humour encore, retrouvez notre numéro spécial été chez votre marchand de journaux.
• INDE
Un fils à sa mère : - Maman, est-ce que je descends des singes ?
- Je ne sais pas, Ravi. Je n’ai jamais rencontré la famille de ton père.
• MAROC
- Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’Arabes dans Star Trek ?
- Parce que ça se passe dans le futur.