« Une fillette attrape un poisson énorme | Il envoie ses excréments sur les passants » |
Belgique : toutes les décisions ont été « passées au crible »
NDLR : Versailles aussi a pu plusieurs fois « passer au crible » des jugements des JPE de Nanterre.
Magistrature
La juge De Tandt: la police veut "me démolir"
BELGA, mis en ligne le 17/08/2009
Francine De Tandt, la présidente du tribunal de commerce de Bruxelles, rejette les accusations et les rumeurs la concernant, lundi dans les colonnes du Soir, et dénonce l'"opération de démolition" menée contre elle par Glenn Audenaert, le directeur de la police judiciaire de Bruxelles. "Tout ce qui est dans la presse, c'est du n'importe quoi. Un tissu de mensonges. C'est du harcèlement", a-t-elle déclaré au Soir. La présidente du tribunal de commerce de Bruxelles accuse Glenn Audenaert, le chef de la police judiciaire bruxelloise, de mener une "opération de démolition parce que quand on touche à certaines personnes puissantes, ça va trop loin pour eux", souligne-t-elle.
Francine De Tandt déclare que "dans le cadre de la procédure disciplinaire qui a été lancée contre moi suite à cette affaire, toutes mes décisions des dix dernières années ont été passées au crible par la cour d'appel" et que "rien n'a pu m'être reproché".
La présidente du tribunal de commerce de Bruxelles affirme enfin "n'avoir rien à se reprocher" et elle ajoute qu'elle va aller travailler "comme d'habitude".
Magistrature
Corruption magistrats: l'avocat Peeters assigne l'Etat belge
BELGA, mis en ligne le 17/08/2009
Robert Peeters avait déjà déposé plainte vendredi auprès du juge d'instruction de Gand pour calomnie et diffamation, ainsi que viol du secret professionnel.
L'avocat Robert Peeters, mis en cause dans l'affaire de corruption de magistrats à Bruxelles, assigne l'Etat belge via deux de ses représentants, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck et le ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom, annonce Le Soir sur son site internet lundi. Selon le quotidien, son avocat, Me Verstraeten, va déposer lundi cette assignation en référé au tribunal de première instance de Bruxelles. Il souhaite faire condamner l'Etat belge à faire respecter le secret professionnel dans les rangs de ses fonctionnaires.
Justice : la sérénité doit être rétablie
Le Soir(.be), lundi 17 août 2009, 11:02, extraits
C'est un précepte vieux comme le système judiciaire : la sérénité est une compagne indispensable à ceux qui ont la charge de l'exercice de la justice. Les ressorts de l'affaire qui secoue depuis jeudi la haute magistrature restent encore énigmatiques. Mais de nombreux éléments qui en ont filtré à ce jour ont déjà sérieusement entamé la sérénité, sinon de la justice tout entière, du moins du tribunal de commerce. [...] On s'étonnera à cette occasion, plus qu'il y a trois jours encore, que les mandataires du pouvoir judiciaire paraissent s'émouvoir si peu des bizarreries qui semblent caractériser le fonctionnement de la haute magistrature. Ils s'étonnent par contre de nos questions. Le secret professionnel et l'argument du respect des procédures finissent par avoir bon dos. On ne connaît toujours pas clairement à ce stade la nature et le fond du problème, mais une chose est certaine : il est sérieux. Et nos autorités doivent maintenant rapidement rassurer quant au fait que ce problème n'affecte pas le fonctionnement de la justice. Celle-ci est affaire de procédures, mais aussi de confiance du corps social. On ne peut arguer des premières pour s'asseoir sur la seconde.