« Dans l'Oise : « un enfant, c’était pareil » | Une fillette attrape un poisson énorme » |
Les Bourses du monde entier en plein doute
NDLR : Voir également Ce 10 décembre [2008], en contrebas de la BNF ; à l'occasion du soixantenaire de la DUDH, nous étions 4 à 6 personnes « rassemblées » en contre-bas de la BNF, où nous avons détruit trois gros pavés qui sont manifestement inexploitables dans certains prétoires français.
Les Bourses du monde entier en plein doute
Créé le 17/08/09 - Dernière mise à jour à 22h29 - Europe 1, extrait
Peut-être "un réveil difficile" alors que les analystes avaient tablé sur une reprise. L’orage est venu d’Asie, où la bourse de Shanghai a enregistré lundi sa plus forte baisse depuis novembre. Dans la foulée, toutes les places européennes ont été rattrapées par cette vague de mauvais temps estival. A la Bourse de Paris, le CAC 40 a lâché 2,16% à 3.419,69 points. L'indice européen Eurostoxx 50 a perdu 2,46%, le Dax à Francfort plus de 2%. Wall Street a également fini en forte baisse, à -2,75% pour le Nasdaq. Depuis un mois, la place new-yorkaise était orientée à la hausse, misant sur des perspectives de reprise. Mais plusieurs signaux sont venus rappeler que la crise n’était pas terminée. Parmi eux : de nouvelles faillites bancaires aux Etats-Unis.
Société, 14/08/2009 à 06h52, Libé, extrait
Monsieur Besson, cessez de détourner les droits de l’enfant
Par MICHEL TUBIANA président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme.
Je ne ferai pas l’injure au service de presse d’Eric Besson de ne pas connaître le poids des mots et de l’histoire : aussi suis-je stupéfait du communiqué qu’il a publié le mercredi 12 août. Celui-ci, tout en l’habillant d’une référence à la convention des droits de l’enfant, recourt à la nécessité de ne pas séparer les enfants de leurs parents pour justifier l’enfermement de mineurs et leur expulsion.
Certes, toute comparaison historique serait déplacée mais le détournement sémantique et juridique auquel se livre le ministère de l’Identité nationale montre que l’on ne doit jamais oublier, citation pour citation, les dispositions de l’article 30 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui rappellent qu’aucune des dispositions de ce texte, comme de tous les textes qui en procèdent (et la convention des droits de l’enfant en est un), n’autorise à détruire les droits et libertés qui y sont énoncés.
Suivons le raisonnement du ministère : la convention des droits de l’enfant recommande aux Etats de ne pas séparer les enfants de leurs parents, donc en enfermant et, parfois, en expulsant tout ou partie d’une famille (le ministère ne s’interdit pas en effet d’expulser partie d’une famille laissant l’autre dans le plus grand désarroi), il satisfait à cette convention.
Mais la convention des droits de l’enfant n’a jamais été faite pour autoriser les Etats à séparer les familles, à enfermer les enfants, à les priver d’école, de logement, de soins médicaux, de leurs amis et, pour ceux nés en France, d’une future nationalité française ! Le gouvernement fait ainsi ce qu’interdit la déclaration universelle des droits de l’homme : il s’autorise d’une disposition de la convention des droits de l’enfant, en détourne le sens et la portée et l’utilise au détriment de toutes les autres dispositions protectrices des droits de l’enfant qui constituent autant de désaveux à la politique qu’il mène.
CENTRES DE RETENTION
Un bébé de 13 mois né en France a été placé en rétention
NOUVELOBS.COM | 12.08.2009 | 16:27
Réagissez à l'article 16 réactions
Un couple moldave et leur bébé de 13 mois né en France ont été placés en rétention administrative, dans un centre "équipé pour recevoir des familles".
De source La Croix