« Suicides en prison : Michèle Alliot-Marie promet « la transparence » | Les Bourses du monde entier en plein doute » |
Dans l'Oise : « un enfant, c’était pareil »
Reiss : "la liberté pour l'innocence"
AP, 18/08/2009 | Mise à jour : 08:27
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner ne réclame pas un "verdict de clémence" pour Clotilde Reiss mais exige que l'innocence de la jeune Française soit reconnue par la justice iranienne. "Quelle clémence pour l'innocence? La liberté pour l'innocence! Voilà ce que je demande", a-t-il lancé ce matin sur RTL.
"Nous affirmons que Clotilde Reiss est innocente, innocente de toute manoeuvre malsaine", a martelé le chef de la diplomatie française. "Ca va être reconnu au plus vite, je l'espère". Détenue un mois et demi dans une prison de Téhéran, la Française de 24 ans a été libérée dimanche soir sous caution, dans l'attente de son verdict qui devrait intervenir en théorie sous huit jours.
Les quatre clés de la liberté pour Clotilde Reiss
De notre correspondante au Moyen-Orient, Delphine Minoui
Le Figaro, 18/08/2009 | Mise à jour : 00:01, extrait
En payant la caution de Clotilde Reiss, la France a reconnu de facto une procédure qu'elle condamne. Techniquement, la jeune femme reste «prisonnière» à l'ambassade de France à Téhéran.
Votre ville
Oise (60)
Fay-les-Etangs
Le rottweiler tue le shih-tzu et blesse son maître
Le Parisien | 18.08.2009, 07h00, extrait
Dans un village du Beauvaisis, un rottweiler a attaqué et tué un petit chien et mordu le maître qui tentait de le secourir. Choqués, les voisins avouent leur peur du molosse.
Xavier DUMONT est encore sous le choc. Mercredi dernier, cet habitant de Fay-les-Etangs a assisté impuissant à la mort, en pleine rue, de Vogue, son shih-tzu croisé bichon de 5 ans. « Il était environ 17 heures. Je le promenais comme d’habitude, raconte-t-il. J’ai vu le rottweiler l’attaquer et le déchiqueter en deux secondes. Il l’avait attrapé par le dos, le secouait et ne le lâchait pas… Je n’ai pas réfléchi, je me suis jeté sur le chien, du haut de mes 88 kg. J’ai donné des coups de coude, mais il n’a jamais lâché. Jusqu’au moment où j’ai mis un doigt dans son oeil. J’ai pu récupérer Vogue. Il a voulu le rechiquer. Alors, un de ses crocs m’a donné comme un coup de cutter au doigt. » Xavier Dumont devra se faire poser un point de suture. VRP de profession, il est en arrêt de travail pour quinze jours.
« Un enfant, c’était pareil »
Aujourd’hui, il tente de surmonter sa tristesse en oeuvrant pour qu’un pareil drame ne se reproduise pas. L’homme de 41 ans est allé porter plainte à la gendarmerie de Chaumont-en-Vexin. « Ça a été mon chien. Mais si c’était un enfant, c’était pareil », s’indigne Xavier Dumont. Son histoire a provoqué un vif émoi dans le quartier. Depuis la mort de Vogue, les messages de sympathie des voisins se multiplient. Mais aussi les témoignages accablants contre le rottweiler croisé « à de multiples reprises sans muselière et sans laisse dans les rues ». « Il a menacé ma fille qui était en promenade en compagnie d’une femme et d’un bébé de 3 mois », s’indigne même un riverain.