« Maxime Brunerie est sorti de prison | Faire pipi sous la douche pour sauver la planète » |
Sus au « off », mort à l'embargo
Presse écrite | 20 Août 2009, Le JDD, extrait
Sus au "off", mort à l'embargo
"Off" et "embargos" sont contestés par les journalistes, notamment aux Etats-Unis. Ces pratiques habituelles rendraient le travail de la presse plus difficile, alors que les blogueurs, par exemple, ne s'en préoccupent pas.
Les journalistes américains en ont assez de la pratique du "off" dont abusent certains responsables politiques. Dans une lettre envoyée à 600 attachés de presse, des associations professionnelles représentant l'ensemble du milieu journalistique américain dénoncent le recours au "off" lors d'événements publics, selon elles de plus en plus répandu.
"Cette pratique implique avant tout des membres du Congrès et des agences fédérales, qui dispensent leurs opinions sur des questions politiques lors d'événements publics, tels que des conférences, mais refusent de laisser les journalistes reprendre leurs déclarations ou insistent pour ne pas être cités", est-il expliqué dans le document. Par exemple, indique la lettre, deux hauts responsables parlementaires ont récemment "informé une audience de 300 personnes qu'ils allaient s'exprimer en 'off'", une situation fréquente à Washington.