« Accident d’avion de tourisme dans le Var : cinq morts | AF 447 Rio-Paris : l’enquête piétine, le malaise grandit » |
Elle confond « hôtel » et « hôtel de ville »
La Libre.be > Nouvelles dépêches
Elle confond "hôtel" et "hôtel de ville" et passe la nuit dans une mairie
Mis en ligne le 23/08/2009 à 12h27
Une touriste britannique peu rompue aux subtilités de la langue française a passé la nuit de vendredi à samedi enfermée dans la mairie de Dannemarie (est de la France) après avoir pris l'"hôtel de ville" pour un "hôtel".
La mésaventure de cette jeune femme d'une trentaine d'années a débuté vendredi soir, a expliqué Paul Rumbach, maire de cette localité de 2.500 âmes du sud de l'Alsace. "Il y avait une réunion de responsables d'associations à la mairie ce soir-là. En sortant, ils ont entendu du bruit dans les toilettes" mais, sans trop y prêter attention, "ont verrouillé la porte derrière eux", explique-t-il. Lorsque l'infortunée touriste s'est rendu compte qu'elle était enfermée dans le bâtiment, elle a allumé les lumières afin d'attirer l'attention "mais dehors, personne n'a rien remarqué". En guise d'appel au secours, elle a scotché sur la vitre de la porte de la mairie une affiche, rédigée dans un français approximatif: "22.08.2009 Je suis fermer ici (toilettes) Est ce possible la porte en ouvrir?". Puis, de guerre lasse, elle a fini par s'endormir sur les fauteuils disposés dans le hall d'accueil. Finalement, la jeune femme a été "délivrée" par M. Rumbach samedi vers 09H00, une pharmacienne ayant donné l'alerte après avoir remarqué l'affichette.
(LEC)
© BELGA
STRASBOURG 23/08 (BELGA/AGE)
Politiques, 19/08/2009 à 06h51, Libé, extrait
Supercherie au supermarché
Histoire • Le ministre de l’Education, venu dans un supermarché du Val-de-Marne vanter le blocage des prix des fournitures scolaires, y a croisé des «clientes» étonnamment complaisantes.
Qui a dit qu’on ne trouvait pas de clients dans un supermarché un lundi 17 août à 11 heures ? Pas Luc Chatel en tout cas. Lundi, le ministre de l’Education nationale, s’est rendu à l’Intermarché de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) afin de constater le maintien des prix sur les fournitures scolaires pour la rentrée. Interrogeant plusieurs clientes présentes sur place, il a eu l’heureuse surprise de rencontrer des personnes toutes au fait de l’opération des «essentiels de la rentrée», et pour certaines ravies de la baisse des prix. Une coïncidence qui a surpris les journalistes présents, vite convaincus qu’il s’agit d’une mise en scène avec des militants ou sympathisants UMP. Une affaire révélée par France Inter hier matin.