« Elle confond « hôtel » et « hôtel de ville » | Un interimaire meurt dans un broyeur à viande » |
AF 447 Rio-Paris : l’enquête piétine, le malaise grandit
Faits divers
AF 447 Rio-Paris : l’enquête piétine, le malaise grandit
Le Parisien | 23.08.2009, 07h00, extrait
Près de trois mois après la disparition du vol Air France Rio-Paris au-dessus de l’Atlantique, les causes de la catastrophe, qui a fait 228 morts, restent toujours une énigme. Il y a « les faits établis ». Cette nuit-là, à 1 h 35 min et 15 s, le vol AF 447 reliant Rio à Paris arrive en limite de portée radar des centres de contrôle aérien brésiliens lorsque son équipage échange une dernière fois avec le Brésil. L’Airbus A-330 s’apprête à entrer dans une zone où s’amassent de puissants cumulonimbus. Entre 2 h 10 et 2 h 15, 24 messages automatiques de maintenance signalent une « incohérence des vitesses mesurées. » Puis le silence et le drame.
Le directeur du FBI dénonce la libération du Libyen Megrahi
LEMONDE.FR AVEC AFP ET REUTERS | 22.08.09 | 12h32 • Mis à jour le 23.08.09 | 12h08, extrait
Le directeur du FBI, Robert Mueller, a dénoncé samedi la décision écossaise de libérer l'ancien agent libyen Abdelbaset Al-Megrahii, seul condamné pour l'attentat de Lockerbie en décembre 1988. Il a rendu publique une lettre adressée au ministre de la justice écossais Kenny MacAskill, à l'origine de cette décision prise pour raisons humanitaires, que le directeur du FBI juge inexplicable et préjudiciable à la justice. "Votre acte ridiculise l'état de droit. Votre acte conforte les terroristes à travers le monde", écrit-il dans ce courrier mis en ligne sur le site du FBI. La presse britannique a estimé samedi que ni Londres, ni Edimbourgh, ni Tripoli n'étaient sortis grandis de la libération d'Abdelbaset Al-Megrahi, libéré jeudi par l'Ecosse, et qu'il serait désormais difficile de connaître la vérité sur l'attentat de Lockerbie pour lequel il avait été condamné.
Affaire Kadhafi, samedi 22 août 2009, Le Temps, extrait
Une procédure qui étonne
Le tribunal arbitral prévu par l’accord signé jeudi à Tripoli aura pour tâche d’examiner la conformité au droit suisse et international de l’interpellation d’Hannibal Kadhafi et de son épouse à Genève en juillet 2008. Mais la Suisse a déjà reconnu ses torts.
Le tribunal arbitral prévu par l’accord signé jeudi à Tripoli aura pour tâche d’examiner la conformité au droit suisse et international de l’interpellation d’Hannibal Kadhafi et de son épouse à Genève en juillet 2008.
Sur le plan juridique, il peut paraître contradictoire que la Suisse, avant même que ce tribunal ne soit constitué, reconnaisse à la fois le caractère injustifié de «l’arrestation» du couple et la qualité, contestée, de diplomate du fils du chef de l’Etat libyen. Ces deux questions promettent en effet d’être décisives dans la procédure arbitrale. Sur ces deux points, les termes de l’accord représentent une concession majeure en faveur de la Libye, apparemment en décalage complet avec les positions antérieurement défendues.
Le tribunal à constituer siégera à Londres et sera composé de trois arbitres.
ETATS-UNIS
CIA : pistolet et perceuse électrique pour faire parler un membre d'Al-Qaïda
NOUVELOBS.COM | 22.08.2009 | 18:14
L'agence de renseignement américaine aurait employé des pistolets et des perceuses électriques pour tenter de faire parler un membre du réseau Al-Qaïda, suspecté de l'attentat contre le navire américain USS Cole en 2000.
Les agents de la CIA ont employé des pistolets et des perceuses électriques pour tenter de faire parler un membre du réseau Al-Qaïda qu'ils avaient capturé, rapporte samedi 22 août le Washington Post. Le journal, qui cite un rapport d'un haut responsable de l'agence de renseignement américaine, ainsi que d'anciens et actuels responsables américains, indique que ces méthodes d'interrogatoires ont été employées sur le Saoudien Abd al-Rahim al-Nashiri, le principal suspect de l'attentat contre le navire américain USS Cole le 12 octobre 2000 au Yémen, qui a tué 17 Américains et fait 50 blessés.