« Grippe A : deux nouveaux décès en Nouvelle-Calédonie | Un mystérieux naufrage au large de Calvi » |
Paix : Sarkozy interpelle Nétanyahou
Israël: Lieberman critique Obama
AFP, 23/08/2009 | Mise à jour : 16:56, extrait
Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a estimé aujourd'hui que la vision du président américain Barack Obama pour la paix au Proche-Orient était "irréaliste". "Parvenir à réaliser le rêve du président Obama en deux ans, y compris un accord global et un Etat (palestinien), est un objectif irréaliste", a déclaré M. Lieberman à l'issue du conseil des ministres.
Israël : la colonisation malmenée mais loin d'être gelée
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 23.08.09 | 16h03, extrait
Un plan visant à créer un nouveau quartier de colonisation juive dans la partie orientale de Jérusalem annexée a récemment été soumis pour approbation à la municipalité, selon une information publiée, dimanche 23 août, par le quotidien Haaretz. Ce projet dont l'initiative revient à l'association d'extrême droite Elad, vouée à la judaïsation de Jérusalem, prévoit la construction de cent quatre logements ainsi que d'une synagogue, d'une piscine et d'un bain rituel au cœur du quartier de Ras el-Amud, où vivent quatorze mille Palestiniens.
Paix: Sarkozy interpelle Nétanyahou
AFP, 23/08/2009 | Mise à jour : 23:08
Le président français Nicolas Sarkozy "a souligné l'urgence d'une relance vigoureuse du processus de paix" au Proche-Orient dans un entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahu, a annoncé aujourd'hui la présidence française.
"Le président de la République s'est entretenu au téléphone ce dimanche avec le premier ministre israélien, à la veille du déplacement que M. Netanyahu doit effectuer à Londres et à Berlin", précise le communiqué de la présidence. "Comme il l'avait fait lors de la visite du Premier ministre israélien à Paris le 24 juin dernier, le président de la République a souligné l'urgence d'une relance vigoureuse du processus de paix".
M. Netanyahu doit se rendre en début de semaine à Londres et Berlin, au moment où il est soumis aux pressions des dirigeants occidentaux pour geler la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-est afin de permettre la reprise des négociations de paix.
Il s'entretiendra mardi à Londres avec son homologue britannique Gordon Brown, puis le lendemain avec l'émissaire américain Georges Mitchell, avec lequel il tente depuis des semaines de trouver un compromis sur un moratoire pour la construction de logements dans les colonies israéliennes.
Cisjordanie: 600 logements juifs en 2009
AFP, 23/08/2009 | Mise à jour : 08:10, extrait
Quelque 600 logements ont été construits dans les implantations israéliennes en Cisjordanie occupée, indique un rapport du mouvement anti-colonisation La Paix Maintenant. Selon ce rapport, 596 logements ont été construits en tout dans les colonies depuis le début de l'année, dont 96 dans les implantations sauvages créées sans le feu vert des autorités israéliennes.