« Remaniement : le site internet de Matignon est allé trop vite | Clearstream : le procureur charge Dominique de Villepin » |
Iran : Le Guide lâche du lest face au « complot » occidental
Iran - Le Guide lâche du lest face au "complot" occidental
TF1, mis à jour le 27/08/2009 - 11h09, extrait
Mercredi soir, Ali Khamenei, le Guide suprême, a lui-même remis cette version en cause. "Je n'accuse pas les responsables des récents incidents d'être les subordonnés des (pays) étrangers, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, car aucune preuve de ces affirmations n'a été produite devant moi", a-t-il déclaré dans un communiqué lu par un présentateur de la télévision d'Etat. En revanche, il continue à affirmer que les troubles ont été planifiés avant l'élection. "Il ne fait aucun doute que ce mouvement, que ses dirigeants le sachent ou non, a été planifié à l'avance", assène-t-il, avant de se réjouir : "Ce complot a été mis en échec".
Une telle déclaration du Guide suprême sur le rôle de l'Occident pourrait signifier deux choses : tout d'abord, sur le plan extérieur, elle semble avoir pour but d'apaiser les tensions avec Washington et Londres alors que de nouvelles sanctions se profilent dans le dossier nucléaire. Ensuite, sur le plan intérieur, elle permet à Ali Khamenei de prendre encore un peu plus ses distances avec Mahmoud Ahmadinejad et les représentants de l'aile la plus dure des conservateurs.
Apple affirme que ses iPhones ont subi un "choc" avant d'exploser
LEMONDE.FR avec AFP | 28.08.09 | 18h08 • Mis à jour le 28.08.09 | 18h46, extrait
Le secrétaire d'Etat à la consommation, Hervé Novelli, qui a rencontré vendredi le directeur commercial d'Apple France, Michel Coulomb, a confirmé cette version : "Selon la direction d'Apple [...], les premiers tests montrent qu'il y a eu un choc préalable qui explique la brisure des écrans des iPhones." Selon M. Novelli, trois iPhones endommagés en France ont été récupérés par Apple et testés aux Etats-Unis, dans "un laboratoire extérieur" à Apple : "C'est ça qui est important."
Selon le groupe, quelque 26 millions d'iPhones ont été vendus jusqu'à présent dans le monde. La dizaine de cas d'explosion d'écran signalée récemment en France avait poussé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à ouvrir une enquête.