« Des enseignants en quête de nouveaux modes d'action | La France accueille des blessés irakiens » |
Royal affirme travailler pour le PNUD
NDLR : Royal a-t-elle pu se tromper à ce point là ? Oulala...
Chat
Education : "Luc Chatel esquive les problèmes et les débats", estime Aschieri
LEMONDE.FR | 28.08.09 | 17h43 • Mis à jour le 02.09.09 | 15h38, extrait
Dans un chat sur le Monde.fr, le secrétaire général de la FSU estime que "si la politique aujourd'hui menée se poursuit sans inflexion, il faudra à un moment ou à un autre recourir à la grève ou à la manifestation".
Laurent : Malgré les grèves à répétition (ou peut-être à cause des grèves à répétition) on a le sentiment que les syndicats ne pèsent plus vraiment sur l'évolution des choses dans l'éducation. Est-ce que c'est aussi votre sentiment ?
Gérard Aschieri : La réalité est complexe et contradictoire.
Défilé de ministres en Poitou-Charentes, enjeu majeur des futures régionales
LE MONDE | 02.09.09 | 14h34 • Mis à jour le 02.09.09 | 19h52
Royal affirme travailler pour le PNUD
AFP, 02/09/2009 | Mise à jour : 15:33
Ségolène Royal (PS) a déclaré mercredi à Poitiers que le programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) l'avait "sollicitée" pour lui confier "une mission", sur fond de controverse sur la nature exacte de ses relations avec l'organisme international. "Je ne me suis jamais prétendue ambassadrice de quoi que ce soit. Je n'ai rien demandé. J'ai été chargée d'une mission par le programme des Nations unies" pour le Développement, a déclaré à la presse Mme Royal, en marge de l'inauguration à Poitiers du Lycée Kyoto, "premier lycée d'Europe de l'après-pétrole".
"Le PNUD m'a sollicité grâce à l'action exemplaire de la région en Afrique sur l'énergie solaire. Le directeur est venu me voir en me demandant de mettre mon action au service de l'exemplarité de ce qui pourrait être fait dans les autres régions", a poursuivi la présidente de la région Poitou-Charentes. Celle-ci a "accepté" et est "invitée le 21 septembre à la réunion du groupe climat qui va préparer le sommet de Copenhague".
Vendredi, en ouvrant l'université d'été de son parti, Ségolène Royal avait assuré que "le responsable du programme des Nations unies pour le Développement" lui avait demandé "et j'en suis très honorée, d'être la représentante mondiale au niveau des Nations unies pour la coopération décentralisée sur les énergies renouvelables". "Mensonges", avaient dit mardi Frédéric Lefebvre et Dominique Paillé, porte-parole et porte-parole adjoint de l'UMP.
Interrogée par l'AFP, la directrice du PNUD à Genève, Cécile Molinier, a démenti mardi que Ségolène Royal jouisse d'une fonction ou d'un titre particulier accordé par le PNUD, expliquant que le département des partenariats du PNUD avait pris contact avec elle en sa qualité de présidente de région, comme il le fait avec d'autres responsables, "ni plus ni moins".