« Sécurité : Sarkozy exige des résultats « dès septembre » | Royal affirme travailler pour le PNUD » |
Des enseignants en quête de nouveaux modes d'action
NDLR : Ils ont enfin dompté le mammouth ?
Analyse
Des enseignants en quête de nouveaux modes d'action, par Luc Cédelle
LE MONDE | 02.09.09 | 14h01 • Mis à jour le 02.09.09 | 17h42, extrait
Les grèves dans l'éducation nationale ? Un "rituel", moquait Xavier Darcos. Son successeur, Luc Chatel, sachant les difficultés qui se présentent devant lui, se garde de prononcer la moindre parole provocatrice. N'empêche : la causticité de M. Darcos touchait un point sensible, et l'actuelle rentrée est en train de le démontrer.
"Les collègues nous renvoient dans la figure ce côté rituel des journées d'action", constate Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, très réservé vis-à-vis des mots d'ordre qui pourraient venir de la fédération syndicale majoritaire, la FSU. Mais même celle-ci, en cette rentrée, semble hésiter devant un obstacle inédit : annoncer une "action" pourrait ne pas être pris au sérieux. Personne ne croit, dans l'éducation, que les syndicats auraient une capacité de mobilisation rapide. Pourtant, les motifs de mécontentement s'amoncellent, en premier lieu la poursuite des suppressions de postes, présentée comme inexorable par le nouveau ministre.
Les deux principales organisations de la FSU ont tenté, ces derniers jours, d'amorcer une mécanique syndicale classique. Le SNES, dans l'enseignement secondaire, a prôné...
Aux Etats-Unis, difficile rentrée pour Barack Obama
LE MONDE | 01.09.09 | 14h37 • Mis à jour le 01.09.09 | 17h59, extrait
New York Correspondant
Barack Obama a retrouvé ses dossiers même s'il ne rentre officiellement de vacances que lundi 7 septembre, après s'être reposé dans la résidence présidentielle de Camp David. S'il se repose... Car sa première semaine de vacances a été plutôt active, occupée par l'annonce, depuis sa villégiature de Martha's Vineyard, de la reconduction de Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale (Fed, la banque centrale américaine) puis par le décès du sénateur Ted Kennedy, poids lourd du Parti démocrate.
Vacances chargées, rentrée également. Steven Hurst, l'analyste politique de l'agence Associated Press, caractérise l'agenda présidentiel pour septembre de "tortueux" et "gargantuesque". Sur la table le président aura à régler un certain nombre de dossiers épineux et pour certains, mal engagés. En voici les principaux :
La réforme de l'assurance santé. ...