« Finance : les exigences de Mme Merkel et M. Sarkozy | Villeurbanne : tué pour un paquet de cigarettes » |
Sécurité : Sarkozy tape du poing sur la table
NDLR : Où sont passés les juges et les travailleurs sociaux ? Palin veut-elle faire mieux que Louvrier ?
Californie : les pompiers gagnent du terrain
Lefigaro.fr avec agences
02/09/2009 | Mise à jour : 09:09
Confidentiel : Palin fait de la géopolitique
Le Figaro, 02/09/2009 | Mise à jour : 11:16
L’ancienne colistière de John McCain, dont l’incompétence en matière de politique étrangère avait plombé la candidature du ticket républicain à la Maison-Blanche en 2008, va donner pour la première fois une conférence hors des frontières de son pays le 23 septembre, à Hongkong. Elle s’y exprimera sur des questions de géopolitique dans un forum qui a accueilli par le passé Bill Clinton, Al Gore ou Alan Greenspan, l’ancien patron de la Réserve fédérale. Sarah Palin, qui n’avait même pas de passeport jusqu’en 2007, a choisi une prestigieuse agence de Washington pour traiter les quelque 950 invitations - discours, collaborations télévisées ou tournage de documentaires - qui lui ont été lancées aux États-Unis et à l’étranger. Elle achève aussi un livre qui sera édité par HarperCollins.
Sécurité : Sarkozy tape du poing sur la table
Jean-Marc Leclerc
Le Figaro, 02/09/2009 | Mise à jour : 07:29, extrait
Le chef de l'État a exigé mardi une amélioration rapide des résultats dans la lutte contre la délinquance. Le rappel à l'ordre a été musclé. Mardi, le président de la République a convoqué à l'Élysée, autour de son ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, le directeur général de la gendarmerie, Roland Gilles, et le préfet de police de Paris, Michel Gaudin. Claude Guéant,le secrétaire général de l'Élysée, se tenait à ses côtés, tandis que le premier ministre était représenté par son directeur de cabinet.
Cette réunion aux allures de conseil de guerre portait sur le tassement des résultats dans la lutte contre la délinquance. Et le ton n'était pas aussi amical que les participants ont bien voulu le dire à la sortie de l'Élysée. Selon certaines indiscrétions, Nicolas Sarkozy leur a tenu un discours particulièrement ferme, conscient que le retour à la sécurité «partout et pour tous» reste un axe fondamental de sa démonstration politique.
[...] Bien sûr, le bilan demeure globalement positif, avec une baisse de la délinquance générale de l'ordre de 15 % depuis 2002, soit plusieurs centaines de milliers de victimes épargnées. Mais les violences sont reparties à la hausse, d'environ 5 % chaque année, même si on est loin de l'inflation à deux chiffres des années Jospin.
[...] Et puis il y a les chiffres. «Le chef de l'État a demandé de mobiliser les forces de sécurité afin d'améliorer les résultats» , a résumé mardi Brice Hortefeux. Le ministre s'est toutefois réjoui de certains «aspects très positifs» , comme la hausse du nombre d'interpellations et de gardes à vue, ainsi que l'amélioration du taux d'élucidation, qui a grimpé de 50 % en dix ans. Il a aussi concédé que les résultats étaient «plus contrastés, moins satisfaisants, notamment sur les violences aux personnes ou les cambriolages». Les cambriolages d'habitations principales ont ainsi bondi l'an dernier de 12 %.
Une page se tourne Place Beauvau, où Brice Hortefeux recevra mercredi tous ses chefs de police et de gendarmerie départementaux pour leur fixer un nouveau cap et des objectifs chiffrés. De son côté, l'Élysée n'en a pas fini avec la séquence sécurité. À 17 heures, Nicolas Sarkozy fera le point sur le dossier terroriste, en compagnie des experts de la DCRI et de la PJ notamment.