« Sécurité : Sarkozy tape du poing sur la table | Une caricature fait débat » |
Villeurbanne : tué pour un paquet de cigarettes
NDLR : Certains tueraient « pour un paquet de cigarettes ». Que ne feraient-pas d'autres, « pour un enfant » ?
"Chaque fois que je me trouve avec des Russes, je me fais insulter. Je déteste être noir"
LEMONDE.FR | 01.09.09 | 21h04 • Mis à jour le 01.09.09 | 21h11, extrait
Ils évitent les stades, les stations de métro, les boîtes de nuit et les parcs. A Moscou, où ils seraient plus de 10 000, beaucoup d'Africains vivent dans la crainte. D'après un rapport récent de la Moscow Protestant Chaplaincy (MPC, aumônerie protestante) réalisé auprès de 209 personnes, près de 60 % d'entre eux ont été la cible d'agressions racistes en 2009. Un quart précise avoir été attaqué plus d'une fois.
Faits divers
RHONE
Villeurbanne : tué pour un paquet de cigarettes
Le Parisien | 02.09.2009, 07h42 | Mise à jour : 10h30
Un drame terrible et gratuit s'est joué lundi soir à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Un homme a été tué lors d'une altercation futile, portant sur l'achat d'un banal paquet de cigarettes.
Lundi, vers 23 heures, une femme entre dans la Brasserie de la Poste, située 40 avenue Henri Barbusse. Elle veut acheter un paquet de cigarettes mais l'employée, faute de monnaie après avoir fermé sa caisse, ne peut la servir.
Le ton monte avec la cliente, qui a bu. Celle-ci sort et revient quelques minutes plus tard accompagnée d'un homme, son compagnon ou son mari. Nouvelle altercation, des insultes fusent, et l'homme de ménage de l'établissement, Foued, tente de s'interposer. Nouvelle sortie du couple. A 23h30, l'homme revient, la tête couverte d'une capuche. Il est armé et il tire sur Foued, qui succombe peu après.
Agé de 35 ans, cet employé d'une société de nettoyage venait de se marier.
Depuis le drame, les habitants du quartier déposent des roses blanches devant les vitrines de la Brasserie de la Poste. La femme a été interpellée. Entendue après avoir passé quelques heures en cellule de dégrisement, elle aurait donné des éléments susceptibles de faire rapidement avancer l'enquête de la brigade criminelle de sûreté. Son compagnon est toujours recherché.