« Affaire Bettencourt : passes d’armes et échanges acides | Une lettre de Sarkozy à la famille Shalit » |
Afghanistan : l'ONU veut une enquête
Pérol: la CGT saisit un juge d'instruction
AP, 04/09/2009 | Mise à jour : 11:57, extrait
La CGT a annoncé vendredi avoir demandé à son avocat de saisir le doyen des juges d'instruction avec constitution de partie civile, pour relancer la procédure concernant les conditions de nomination de François Pérol à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'Epargne. Les quatre plaintes déposées dans cette affaire ont été classées sans suite par le parquet de Paris le 28 août dernier.
Afghanistan: l'ONU veut une enquête
AFP, 04/09/2009 | Mise à jour : 12:14
L'ONU a demandé une enquête approfondie sur le bombardement de l'Otan qui a tué aujourd'hui au moins 90 personnes dans le nord de l'Afghanistan, le nombre de civils parmi les victimes étant encore indéterminé.
"La mission des Nations unies en Afghanistan (UNAMA) dépêche une équipe sur place pour évaluer la situation", a précisé dans un communiqué son chef-adjoint, Peter Galbraith. "Tout doit être entrepris pour examiner ce qui s'est passé et pour savoir pourquoi on a recours à une frappe aérienne dans des circonstances dans lesquelles il est difficile de déterminer avec certitude s'il n'y a pas de civils sur les lieux", poursuit l'adjoint de l'envoyé spécial de l'ONU dans ce pays.
Le bombardement visait un camion citerne de carburants saisi jeudi soir par les talibans dans la province de Kunduz, embourbé dans le lit d'une rivière selon la police. Selon des témoins, mais aussi selon de premières déclaration de policiers et de responsables des autorités locales, des centaines de villageois s'étaient massés pour venir puiser de l'essence à l'invitation des talibans qui ne pouvaient faire repartir le camion. Selon ces mêmes sources, nombre de civils figurent parmi les morts. Mais le porte-parole des autorités provinciales a assuré que la "plupart" des quelque 90 tués étaient des talibans.
INFO FIGARO Le Grand Orient vote contre l’initiation des femmes
Jean-Marie Guénois
Le Figaro, 04/09/2009 | Mise à jour : 12:44
Réunie à Lyon en convent, la première obédience maçonnique française a voté ce matin à 56% contre l’initiation des femmes dans les loges du Grand Orient et à 58, 7% contre l’affiliation de «sœurs» déjà initiées. 1200 délégués – un par loge- ont pris part au vote.
Un soldat français tué en Afghanistan
AP, 04/09/2009 | Mise à jour : 13:13, extrait
Un soldat français, caporal au 3e Régiment d'infanterie de marine (RIMa) de Vannes (Morbihan), a été tué ce matin dans une attaque meurtrière en Afghanistan, tandis que neuf autres soldats ont été blessés, dont plusieurs très grièvement, annonce l'Elysée dans un communiqué. Nicolas Sarkozy a fait part de sa "grande émotion" à l'annonce de "l'attaque meurtrière par engin explosif contre des militaires français qui patrouillaient en véhicule dans la région de Showkhi entre les bases de Nijrab et Bagram", au nord-est de Kaboul, et "s'associe à la douleur des familles", selon le communiqué.
1 commentaire
AFP, 01/12/2009 | Mise à jour : 12:01
La CGT-Caisses d'Epargne a déposé une plainte avec constitution de partie civile contre François Pérol pour protester contre sa nomination à la tête du groupe Banque Populaire-Caisse d'épargne (BPCE), selon l'avocat du syndicat.
Le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête préliminaire, finalement classée sans suite début septembre, après le dépôt de quatre plaintes pour "prise illégale d'intérêt" des syndicats Sud et CGT des Caisses d'Epargne et des associations Anticor et Contribuables associés.
A l'issue de ses investigations, au cours de laquelle Pérol a été entendu par les policiers de la Brigade financière, le parquet avait considéré qu'aucune charge ne pouvait être retenue à l'encontre de l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée.
La CGT-Caisses d'Epargne a déposé le 25 novembre une nouvelle plainte avec constitution de partie civile auprès du tribunal de grande instance de Paris, selon Me Jérôme Karsenti. Il revient désormais à la doyenne des juges d'instruction du pôle financier, Françoise Desset, d'ouvrir ou pas une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction.