« Les sirènes de l'UMP appellent les électeurs de Bayrou | Les déficits élevés menacent l'économie française, juge Fillon » |
Chavez rencontre Ahmadinejad
Chavez rencontre Ahmadinejad
AFP, 05/09/2009 | Mise à jour : 12:29
Le président vénézuélien Hugo Chavez rencontrait ce matin à Téhéran son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, après avoir défendu le droit de l'Iran à développer un programme nucléaire civil. La visite de M. Chavez, principal allié de l'Iran en Amérique latine, survient au lendemain de l'annonce par M. Ahmadinejad que son pays se moquait de nouvelles possibles sanctions internationales et continuerait poursuivrait son programme nucléaire à des fins énergétiques.
"Nous sommes sûrs que l'Iran, comme il l'a montré, ne renoncera pas à ses efforts visant à obtenir tous les équipements et structures pour utiliser l'énergie atomique à des fins civiles, ce qui est le droit souverain de chaque peuple", a dit M. Chavez cité par la télévision vénézuélienne. "Il n'y a pas une seule preuve que l'Iran fabrique une bombe atomique", a dit M. Chavez à la télévision après son arrivée dans la capitale iranienne dans la nuit de vendredi à samedi en provenance de Damas.
Climat/pays pauvres: 100 mds € d'aide ?
AFP, 05/09/2009 | Mise à jour : 12:27, extrait
Cent milliards de dollars par an, à l'horizon 2030, seront nécessaires pour aider les pays en voie de développement à lutter contre le changement climatique, indique un document de travail circulant au G20 Finances de Londres et évoqué par le Financial Times.
Ce document confidentiel a été préparé par les conseillers des ministres des Finances des grands pays développés et émergents réunis samedi dans la capitale britannique, selon le journal. L'aide à fournir aux pays pauvres pour un développement économique peu polluant et une adaptation aux conséquences désastreuses du changement climatique est l'un des grands enjeux du sommet de Copenhague, qui doit rassembler des milliers de responsables du climat entre le 7 et le 18 décembre, et permettre d'aboutir à un accord sur les émissions polluantes pour la période post-2012, après l'expiration du protocole de Kyoto.
Le témoignage d'un français résidant à Libreville
LEMONDE.FR | 05.09.09 | 11h09 • Mis à jour le 05.09.09 | 11h09, extrait
Il s'appelle Michel et vit depuis une vingtaine d'années au Gabon. Il réside à Libreville. "Il faut être prudent car à chaque fois que le Gabon est montré du doigt ou qu'il y a des problèmes, c'est sur les ressortissants français que ça retombe alors que personnellement, je ne me mêle pas de politique. Ce matin à Libreville c'est calme. Les problèmes pour le moment c'est uniquement à Port-Gentil", explique-t-il.