« Scandale : pédophile à Boulogne-sur-Mer | Nucléaire : l'Iran critique la France » |
Clearstream : Sarkozy devra s'expliquer, selon de Villepin
NDLR : Bizarrement, en lisant de Villepin, je pense au juge pour enfant, à la cour d'appel de Versailles et au ministère public du coin, le 9-2.
Villepin: Sarkozy devra s'expliquer
AFP, 17/09/2009 | Mise à jour : 11:00
L'ancien premier ministre Dominique de Villepin, renvoyé en procès dans l'affaire Clearstream, a accusé le président Nicolas Sarkozy, partie civile dans ce dossier, de faire preuve d'un "acharnement" dont il devra "s'expliquer", sur LCI. Le chef de l'Etat "a marqué avec beaucoup de violences son souci de pendre le coupable à un croc de boucher", a-t-il dit. "Il devra s'expliquer le moment venu, quand la lumière sera faite sur ce dossier, sur l'acharnement qui a été le sien, qui à mon sens n'est pas sans conséquence pour sa fonction, ni sur le plan humain, ni sur le plan politique". Cinq ans après la révélation de l'affaire Clearstream, le tribunal correctionnel de Paris va tenter, à partir de lundi, de démêler le vrai du faux, si étroitement imbriqués au coeur de cette rocambolesque saga, et d'arbitrer entre le chef d'Etat et l'ancien Premier ministre. Le président de la République "a, dans ce dossier comme dans tous les dossiers judiciaires, tous les droits, aucun devoir", a poursuivi M. Villepin : "donc il fera strictement ce qu'il veut, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres".
Besson: les Afghans vont aux Pays-Bas
AFP, 17/09/2009 | Mise à jour : 11:52, extraits
Le nombre d'Afghans attendant à Calais d'émigrer en Grande-Bretagne connaît "un tassement", au profit d'un "transfert léger mais bien réel" vers les Pays-Bas et la Belgique, a indiqué jeudi le ministre de l'Immigration Eric Besson. [...] "Tant que nous ne prouverons pas que le passage à Calais est devenu impossible, l'incitation pour les migrants à payer très cher des passeurs pour Calais continuera", a conclu M. Besson. Il a affirmé vouloir "casser le business des passeurs".