« Yom Kippour : le conseil de Paris reporté | Derniers entraînements pour le clown de l'espace » |
Bla bla de zinc : parce que violer une fille de 13 ans c'est de l'art ?
NDLR : Je crois qu'il faut également bien entendre Roman Polanski, il a lui même beaucoup - plus - souffert au cours de sa propre enfance... La justice aurait du prévenir ? La France va-t-elle verser une caution, comme pour Clotilde ? Voilà encore du très grand art polémico-judiciaire. La suite, au prochain feuilleton.
Publié le 28/09/2009 à 10:52 Le Point.fr, extrait
ARRESTATION DE ROMAN POLANSKI
Les politiques au secours du cinéaste
L'arrestation du cinéaste franco-polonais Roman Polanski , samedi, en Suisse, où il se rendait pour recevoir dimanche un prix au Festival du film de Zurich, a suscité de nombreuses réactions de personnalités politiques. À commencer par celle du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui a fait part, dimanche, de sa "très profonde émotion" après l'interpellation de celui qu'il considère comme un "citoyen français" et un "cinéaste de dimension internationale". Il a vivement déploré de "le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens" et de "le voir ainsi seul, emprisonné, alors qu'il se rendait à une manifestation où on allait lui rendre hommage, c'est-à-dire ainsi pris au piège". "C'est absolument épouvantable."
Polanski: "malaise" en Suisse (presse)
AFP, 28/09/2009 | Mise à jour : 11:53, extrait
L'arrestation en Suisse du cinéaste Roman Polanski, sur mandat d'arrêt américain, a provoqué un "malaise" dans le pays où la presse fait un rapprochement ce matin entre cette affaire et les récents ennuis de Berne aux Etats-Unis. "Pouvait-on manquer à ce point de sensibilité pour ne pas anticiper le tollé que cette arrestation allait provoquer et les dégâts d'image qu'elle ne manquerait pas d'entraîner?", s'interroge le Temps qui parle de "malaise".
Cinéma
Les différents scénarios après l'arrestation de Roman Polanski en Suisse
LE MONDE | 28.09.09 | 10h30 • Mis à jour le 28.09.09 | 10h31, extraits
Genève, Los Angeles, correspondantes
Roman Polanski, 76 ans, Palme d'or à Cannes pour Le Pianiste (2002), venait d'arriver à Zurich, où un festival de cinéma devait lui remettre un prix pour l'ensemble de son œuvre. A sa descente d'avion, dans la soirée du samedi 26 septembre, il a été arrêté et placé en détention provisoire, "sous mandat d'arrêt américain". La nouvelle, révélée le lendemain, met la Suisse dans l'embarras. Elle a surtout provoqué une énorme stupéfaction et une grande émotion dans les milieux du cinéma, et au-delà, notamment en France, où le réalisateur habite depuis 1976.
[...] Les responsables politiques suisses, qui sentent que cette affaire peut ternir l'image de leur pays, brandissent le principe d'égalité devant la justice. "Grand artiste, grand politicien, grand écrivain, on est finalement tous égaux devant la loi", a déclaré Pascal Couchepin, passablement gêné.
Mais le mal est fait.
[...] Dimanche soir, la cérémonie en l'honneur du cinéaste a cependant été maintenue au cinéma Corso, au centre-ville de Zurich, s'ouvrant dans une atmosphère de déconvenue totale. Des affiches de soutien avaient été placardées devant les lieux: "Libérez Polanski", "Pas d'extradition". Des participants estimaient que la Suisse, après le désastreux scandale fiscal autour du géant bancaire UBS, s'était empressée d'exécuter le mandat d'arrêt des Etats-Unis.
Tous se demandent pourquoi la justice américaine a frappé cette fois-ci alors que Roman Polanski se rendait régulièrement en Suisse, où il est propriétaire d'un chalet à Gstaad. A l'été 2007, il était ainsi venu au Montreux Jazz Festival, où tout le monde avait pu le voir.
Autorités et artistes se mobilisent en France pour Polanski
Par Reuters, publié le 28/09/2009 à 07:32 - mis à jour le 28/09/2009 à 12:30, extraits
PARIS - La France et la Pologne ont écrit à la secrétaire d'Etat américaine pour plaider la clémence envers le cinéaste Roman Polanski, interpellé en Suisse en vertu d'un mandat d'arrêt émis aux Etats-Unis en 1978. [...] "Tout ça n'est pas très joli", a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur France Inter. "Avec le ministre des Affaires étrangères polonais, nous avons écrit à Hillary Clinton", a-t-il annoncé. "C'est un peu sinistre cette histoire, franchement un homme d'un tel talent reconnu dans le monde entier, reconnu dans le pays qui l'arrête. Tout ça n'est pas sympathique", a souligné le chef de la diplomatie française. [...] Invité sur Europe 1, le réalisateur Costa-Gavras s'est insurgé contre l'arrestation de son ami. "Il n'y a pas de viol dans cette histoire. A Los Angeles, les metteurs en scène, les réalisateurs sont entourés de très beaux jeunes hommes et jeunes femmes qui sont grands, blonds et bien bronzés", a-t-il fait valoir. Pour lui, Samantha Geimer, "sur les photos elle fait 25 ans" et non 13.
De source le Post