« Les stars se mobilisent pour la libération de Roman Polanski | Roman Polanski arrêté en Suisse » |
Polanski : Mitterrand « stupéfait » et Sarkozy déjà sur le pont ?
NDLR : On a déjà du mal à sauver Reiss et Cassez. Sauver Polansky, ce sera certainement plus facile ?
Faits divers
Arrestation de Polanski : Mitterrand s'est entretenu avec Sarkozy
Le Parisien | 27.09.2009, 12h26 | Mise à jour : 13h46, extrait
Le ministre de la Culture précise qu'il «s'en est entretenu avec le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui suit le dossier avec la plus grande attention et partage le souhait (...) d'une résolution rapide de la situation». «Sans vouloir s'immiscer dans un processus judiciaire très ancien et donnant lieu à des appréciations exagérées», Frédéric Mitterrand indique qu'il «regrette de la manière la plus vive qu'une nouvelle épreuve soit ainsi infligée à celui qui en a déjà tant connu».
Polanski: Mitterrand "stupéfait"
AFP, 27/09/2009 | Mise à jour : 13:39, extrait
Le ministre précise qu'il "s'en est entretenu avec le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui suit le dossier avec la plus grande attention et partage le souhait (...) d'une résolution rapide de la situation".
Elle / People / La vie des people, extrait
ROMAN POLANSKI : LA "STUPEUR" DE FRÉDÉRIC MITTERAND
Aujourd'hui, on a appris l'arrestation de Roman Polanski, sur mandat d'arrêt américain. C'est une histoire de moeurs vieille de trente ans qui rattrape le cinéaste de 76 ans et désole le ministre de la Culture française. Dans un communiqué, Frédéric Mitterrand déclare qu'il "regrette de la manière la plus vive qu'une nouvelle épreuve soit ainsi infligée à celui qui a déjà tant connu au long d'une existence bouillonnante d'élan et de créativité". Le ministre dit avoir appris la nouvelle "avec stupeur". Il en a profité pour "exprimer sa profonde émotion et ses sentiments de solidarité à l'égard de sa famille".
Lundi 28 Septembre 2009 à 00:34, sur Dontmiss, extraits
Roman Polanski : interpellé en Suisse ! La vive réaction de Frédéric Mitterrand - Réactualisé-
Roman Polanski a été placé en garde à vue samedi en Suisse où le cinéaste a été interpellé hier alors qu'il se rendait au festival du film de Zurich, viennent d'annoncer les organisateurs de cette manifestation. Roman Polanski a été interpellé sur la base d'un mandat d'arrêt délivré en 1978. [...] La fillette de l'époque, aujourd'hui âgée de 45 ans, est, quant à elle, favorable à ce que les poursuites à l'encontre de Roman Polanski soient abandonnées. Il était au festival de Zürich pour recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière. Selon les orgnisateurs, son arrestation a "choqué" les participants, tout en assurant que la rétrocpective consacrée à ses œuvres serait maintenue.
Société
Publié le 27/09/2009 à 15:56 - Modifié le 27/09/2009 à 19:18 Le Point.fr, extrait
ARRESTATION DU CINÉASTE
Frédéric Mitterrand : Polanski est "jeté en pâture pour une histoire qui n'a pas de sens"
Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a jugé dimanche "absolument épouvantable" l'arrestation de Roman Polanski en Suisse "pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens". Le ministre a fait part de sa "très profonde émotion" après l'interpellation du Roman Polanski, "un citoyen français" et "un cinéaste de dimension internationale". "De le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens et de le voir ainsi seul, emprisonné, alors qu'il se rendait à une manifestation où on allait lui rendre hommage, c'est-à-dire ainsi pris au piège, c'est absolument épouvantable", a estimé Frédéric Mitterrand. "On sait les conditions dans lesquelles c'est arrivé, et de la même manière qu'il y a une Amérique généreuse que nous aimons, il y aussi une certaine Amérique qui fait peur, et c'est cette Amérique là qui vient de nous présenter son visage", a-t-il ajouté.