« Polanski : Mitterrand « stupéfait » et Sarkozy déjà sur le pont ? | Afghanistan : trois Français tués [accidentellement] » |
Roman Polanski arrêté en Suisse
NDLR : Polanski, arrêté ? LOL, tout simplement. Voir aussi une Revue de presse, un billet du 20 février dernier. Et voilà que Dray interpelle à son tour les occupants du château ? Ces jours-ci, ce dernier et ses dépendances sont certainement très préoccupées par ce qui s'est tramé à la SPA, un véritable scandale qui affecte la France entière. Dray n'a qu'à faire appel, comme tout autre citoyen pas content ; un certain Nicolas Sarkozy en personne nous avait bien montré l'exemple avec l'affaire de la poupée vaudou. Je note également que, de temps en temps, ce qui est édulcoré par ce qui scribouille n'est pas vraiment - voire pas du tout - avéré. Par le passé, on aurait même pu croire que notre chantre avait déambulé ivre, au G8 et à la tribune... une vidéo qu'on retrouve aujourd'hui, dans les rubriques Comédies et Humour. Le web, une « poubelle à provocs » ? Peut-être une poubelle de l'info, comme le suggère la vidéo du Post qui revenait sur « l'affaire Borloo » (voir un peu plus bas).
Dray en appelle à Sarkozy
AFP, 27/09/2009 | Mise à jour : 15:37
Julien Dray (PS), mis en cause dans une enquête du parquet de Paris sur des mouvements de fonds suspects sur ses comptes, en a appelé à Nicolas Sarkozy, demandant que "la sérénité de la justice soit rétablie". [...] "Face à "des chiffres totalement tronqués tous les jours révélés par la presse, d'événements qui n'ont jamais existé, je suis tout seul à me défendre!", s'est exclamé M. Dray. "J'aimerais que le président de la République, si ferme sur les principes de probité et de morale, le soit aussi quant à la responsabilité qu'il a par rapport à ses propres services", a relevé M. Dray pour qui il "y a eu en permanence violation du secret professionnel" et "du secret de l'instruction, sans aucune sanction".
Roman Polanski arrêté en Suisse
C.J. (lefigaro.fr) avec agences
27/09/2009 | Mise à jour : 15:17, extrait
Le réalisateur du «Pianiste», qui est sous le coup depuis 1978 d'un mandat d'arrêt américain dans une affaire de viol sur mineure, a été placé en garde à vue à son entrée sur le territoire helvétique. La Suisse compte l'extrader. Rattrapé par la justice américaine après 31 ans de «cavale» et d'exil en Europe. Roman Polanski a été arrêté samedi par la police suisse à son entrée sur le territoire helvétique, ont révélé dimanche les organisateurs du Zurich Film Festival. Il est en détention provisoire en attente d'extradition vers les Etats-Unis. Il peut faire appel de la décision, souligne le ministère de la Justice suisse, qui doit maintenant vérifier si Polanski peut effectivement être extradé. Le réalisateur d'origine polonaise est en effet depuis 1978 un fugitif aux yeux de la justice américaine qui a depuis cette date émis un mandat d'arrêt contre le cinéaste de 76 ans. Il est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu des relations sexuelles avec une enfant de 13 ans. L'affaire remonte au 10 mars 1977.
« Couteaux tirés à la SPA », dans le JDD
2 commentaires
LEMONDE.FR | 16.12.09 | 18h13 • Mis à jour le 16.12.09 | 18h25, extrait
Le député PS de l'Essonne Julien Dray ne devrait pas être cité devant le tribunal correctionnel, si l'on en croit le rapport adressé par le procureur de Paris Jean-Claude Marin, le 15 décembre, au parquet général. Il pourrait faire l'objet d'un simple rappel à la loi, voie alternative aux poursuites, de même que le président de SOS-Racisme, Dominique Sopo.
Le parquet, qui gère l'enquête depuis ses débuts, avait le choix de confier l'affaire à un juge d'instruction, ou de renvoyer M. Dray en correctionnelle, voire de classer sans suite le dossier. Il a choisi une solution intermédiaire, sous réserve que la chancellerie le suive dans son raisonnement.
Dray n'est pas renvoyé devant la justice
Le député (PS) de l'Essonne, Julien Dray, n'est pas renvoyé en correctionnelle dans l'enquête sur des mouvements de fonds suspects sur ses comptes et ceux d'associations dont il est proche, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Le parquet de Paris lui a infligé un simple rappel à la loi.