« Le père de Kalinka a fait appel du non-lieu dans l'affaire Bamberski | Yom Kippour : le conseil de Paris reporté » |
Polanski, un artiste à la vie et l'œuvre controversées
NLDR : Je crois qu'on peut déjà en tirer de premières conclusions ? Pour peu que le prince ne s'y opppose pas, surveillez bien vos enfants, surtout s'ils s'aventurent dans des coulisses, sur des scènes ou sur des plateaux. On pourrait aussi se dire qu'il suffirait à chacun de se soustraire des années durant à la Justice pour qu'un jour, elle fasse très soudainement montre d'une clémence coupable ? Il n'y aurait à mon humble avis rien de bien choquant ni surtout rien d'inédit si Polanski bénéficiait bientôt d'une mesure de grâce.
Actualités NouvelObs < Culture
PORTRAIT
Polanski, un artiste à la vie et l'œuvre controversées
NOUVELOBS.COM | 28.09.2009 | 14:37, extrait
Le cinéaste d'origine polonaise Roman Polanski, rattrapé lundi 28 septembre par une affaire de moeurs vieille de plus de 30 ans, est un artiste complexe, séduisant et fragile, à la vie émaillée de drames.
Le scénariste et producteur, aujourd'hui âgé de 76 ans, est souvent vu comme un réalisateur et acteur surdoué. Il a construit, en une quarantaine de longs métrages, une oeuvre non conformiste teintée de cynisme, marquée par de grands films : "Cul de sac" (1966), "Le Bal des vampires" (1967), "Rosemary's Baby" (1968), "Chinatown" (1974), "Le locataire" (1976), "Tess" (1979) ou "Le pianiste" (2002).
Né en 1933 à Paris de parents juifs polonais rentrés en Pologne deux ans avant le début du conflit mondial, Roman Polanski est marqué par son enfance derrière les barbelés du ghetto de Cracovie et la déportation de ses parents à Auschwitz, d'où sa mère ne revient pas.
Le poids de la déportation
Seul dès l'âge de huit ans, il survit dans les bois avec d'autres enfants, puis est recueilli par des paysans et frôle la mort lors de la chute d'un obus.
[...] "Aux yeux de bien des gens, je passe pour une espèce de gnome et de débauché mais mes amis - et les femmes de ma vie - savent à quoi s'en tenir", écrivait-il en 1984, dans son autobiographie "Roman".
(Nouvelobs.com)