« Sarkozy : mieux surveiller les condamnés | La fête sous très haute surveillance » |
La protection de l'enfance « insuffisante », selon la Cour des comptes
La protection de l'enfance "insuffisante"
AFP, 01/10/2009 | Mise à jour : 12:57
Les jeunes en danger pâtissent d'une application "pas satisfaisante" de la loi sur la protection de l'enfance, a jugé aujourd'hui la Cour des comptes, estimant que les structures d'accueil sont trop peu contrôlées et les rôles mal répartis entre judiciaire et administratif.
"La situation n'est pas satisfaisante", a déclaré lors d'un point presse le premier président de la Cour des comptes Phillippe Séguin, en présentant un bilan de la loi réformant la protection de l'enfance en 2007.
"L'insuffisance" la plus "préoccupante" concerne l'exécution des décisions de justice, selon la Cour, qui a relevé des "délais très excessifs", comme pour les décisions de placement par exemple.
"Au final, on constate que le parcours des enfants protégés est souvent long et chaotique. Les enfants, déjà fragilisés, subissent donc les effets des défauts d'organisation de la prise en charge", a affirmé M. Séguin, rappelant que la protection de l'enfance représente environ 6 milliards d'euros par an.
Joggeuse: Hamon fustige l'UMP
AFP, 01/10/2009 | Mise à jour : 14:47
Le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon a jugé "indécents" les propos de l'UMP Frédéric Lefebvre préconisant la "castration chimique" des délinquants sexuels, après le meurtre d'une jeune femme enlevée lundi en faisant son jogging à Milly-la-Forêt (Essonne). "Je trouve cela déplorable et je trouve ça même assez indécent", a déclaré M. Hamon sur RTL. "La droite s'est désengagée, elle a mis en place une politique irresponsable en matière de lutte contre l'insécurité, elle y répond par ce type de propositions, c'est symptomatique de ce qu'est aujourd'hui la dérive de ce pays et de ce gouvernement en matière sécuritaire", a-t-il ajouté.
Parce que "les moyens publics ont reculé", les délinquants sexuels ne sont pas "pris en charge comme on devrait le faire, soit en établissement psychiatrique, soit en milieu carcéral" alors qu'ils devraient pouvoir bénéficier de "thérapies indispensables", a déploré Benoît Hamon.
Joggeuse: les magistrats indignés
AFP, 01/10/2009 | Mise à jour : 14:19
Les syndicats de magistrats ont jugé "scandaleux" les propos du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, mettant en cause les juges d'application des peines après le meurtre d'une joggeuse en forêt de Fontainebleau. Il est "scandaleux" de s'en prendre ainsi à des magistrats qui ont "appliqué la loi", a jugé Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), interrogé par l'AFP.
"La Garde des Sceaux précédente, Rachida Dati, n'a cessé de dire qu'il fallait aménager les peines au maximum pour vider les prisons, et assurer le suivi des personnes à l'extérieur", a-t-il ajouté. M. Régnard a également souligné un débat "récurrent" en cas d'affaires impliquant des récidivistes, comme l'assassinat de Nelly Crémel en juin 2005 ou l'enlèvement du petit Enis à Roubaix (Nord) en août 2007.
"A chaque fois on vote une loi, et à chaque fois on tombe sur le juge qui est un bouc émissaire idéal", a-t-il protesté, souhaitant "que le gouvernement s'occupe déjà de donner les moyens à la justice de fonctionner normalement". Emmanuelle Perreux, présidente du syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche), a regretté d'"entendre M. Hortefeux faire des raccourcis aussi rapides" et "désigner quelqu'un à la vindicte". "C'est extrêmement démagogique mais ca ne résoud pas le problème de terrain".