« Nucléaire iranien : les « Six » obtiennent des avancées | La protection de l'enfance « insuffisante », selon la Cour des comptes » |
Sarkozy : mieux surveiller les condamnés
NDLR : J'adore toujours autant ce son de Lily.
Sarkozy: mieux surveiller les condamnés
AFP, 01/10/2009 | Mise à jour : 17:21
Nicolas Sarkozy a demandé à Brice Hortefeux d'étudier les moyens de renforcer la surveillance des condamnés qui ont purgé leur peine pour réduire les risques de récidive, a indiqué l'Elysée après une rencontre entre le président et la famille d'une femme tuée dans l'Essonne.
Lors de cette rencontre, Nicolas Sarkozy a estimé que "cet assassinat et les circonstances dans lesquelles il s'est déroulé mettaient en lumière la nécessité absolue de poursuivre l'action entreprise en matière de lutte contre la récidive", a indiqué la présidence dans un communiqué.
"Tirant les conséquences de ce drame, il a demandé au ministre de l'Intérieur de veiller, au besoin par une modification de notre législation, à une implication plus forte des services de police et de gendarmerie dans la surveillance désormais étroite des condamnés ayant achevé leur peine", a poursuivi l'Elysée.
Nicolas Sarkozy présidera la semaine prochaine une réunion au cours de laquelle M. Hortefeux lui présentera ses propositions. Le président a également demandé que le projet de loi destiné à limiter les risques de récidive présenté en novembre dernier en Conseil des ministres soit examiné "en priorité" par le Parlement "avant la fin octobre".
Nicolas Sarkozy a reçu cet après-midi à l'Elysée, avec M. Hortefeux et la Garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie la famille de Marie-Christine Hodeau, retrouvée morte étranglée dans la forêt de Fontainebleau. Son meurtrier présumé, condamné en 2002 à onze ans de prison pour le viol et l'enlèvement d'une adolescente de 13 ans, avait bénéficié d'une libération conditionnelle en mars 2007.