« Pschitt du vol AF-447 : des pilotes accusent | La methode Besson, laisser les victimes « se faire » taper dessus ? » |
« Le crash du Rio-Paris aurait pu être évité », selon des pilotes
NDLR : Voila une prise de position plutôt risquée, franchement contestataire... Par le passé, d'après ce que j'avais pu lire et suivre sur le net, quelques temps après le crash d'Habsheim, un certain Norbet Jacquet, pilote, avait fini « psychiatrisé », puis SDF. Chez ECHO, ils s'en souviennent très certainement aussi.
Société
Nus dans les vignes contre le réchauffement climatique
Le Parisien | 03.10.2009, 17h39 | Mise à jour : 21h57, extrait
Entièrement nus, plus de 700 volontaires ont posé samedi dans le vignoble bourguignon devant l'objectif du photographe américain Spencer Tunick, à l'appel de Greenpeace, pour alerter l'opinion sur les dangers du réchauffement climatique pour la viticulture. «Ce que vous faites est à mi-chemin entre une oeuvre d'art et une mobilisation citoyenne, c'est vous qui écrivez l'Histoire», a lancé Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, aux 713 hommes et femmes de tous âges, rassemblés aux abords du vignoble de Fuissé (Saône-et-Loire), dans le Mâconnais. «Vous installerez un nouveau rapport de forces qui guidera le comportement de nos hommes politiques avant et après le Sommet de Copenhague» sur le climat en décembre, leur a-t-il dit. Pics de chaleur, grêle... Selon Greenpeace, le prestigieux vignoble bourguignon est particulièrement exposé.
«Le crash du Rio-Paris aurait pu être évité»
B.H. (lefigaro.fr)
04/10/2009 | Mise à jour : 11:50, extrait
Dans un rapport d'enquête révélé par le JDD et qui doit être remis cette semaine à la justice, deux pilotes expérimentés mettent à l'index les fameuses sondes Pitot et pointent une cascade de responsabilités. «Sans la panne des sondes Pitot, il n'y aurait pas eu d'accident.» Président du Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf) et commandant de bord sur A320, Gérard Arnoux est formel. Co-auteur d'une contre-enquête sur le crash du vol Rio-Paris, dont le JDD publie les principales conclusions, il remet en cause la thèse officielle du Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) et dénonce une série de «négligences» sans lesquelles l'accident «aurait sans doute pu être évité». Les sondes Pitot - ces capteurs qui mesurent la vitesse de l'avion - «sont conçues sur la base de standards de certification obsolètes qui ne prennent pas en compte le givrage à haute altitude», affirme Gérard Arnoux. «Il est une vérité incontestable que nous devons marteler sans relâche : sans la panne des sondes Pitot, il n'y aurait pas eu d'accident», insiste-t-il. Dès les premiers jours qui ont suivi le crash de l'AF447, le 1er juin dernier, ces capteurs avaient créé une vive polémique entre les pilotes et la direction d'Air France. Pour le BEA - qui espère expliquer le crash de l'AF447 d'ici à «un an, un an et demi» -, une défaillance de ces sondes Pitot est «un élément, mais pas la cause». «Le BEA cherche à minimiser le rôle joué par les Pitot parce qu'il n'a pas diligenté les enquêtes que les lois et règlements lui imposaient de faire depuis au moins le signal d'alarme tiré par son homologue allemand en 1999, et en tout état de cause depuis les incidents de 2008», dénonce le président du Spaf. Menée avec Henri Marnet-Cornus, ancien pilote de chasse et commandant de bord sur A330 à la retraite, l'enquête accuse encore le BEA de «refuser d'adopter des techniques d'analyse modernes. Il privilégie toujours ce qui se passe dans le cockpit au détriment d'autres facteurs».
International
Un rapport secret accuse l'Iran de pouvoir réaliser une bombe nucléaire
Le Parisien | 04.10.2009, 13h10 | Mise à jour : 13h36, extrait
Les discussions-marathon de Genève entre l'Iran et les grandes puissances ont débouché sur un accord : des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pourront visiter le 25 octobre le chantier du second site d'enrichissement d'uranium près de Qom (centre). Ce site, dont l'existence a renforcé les doutes de l'Occident sur la nature du programme nucléaire de Téhéran, a été révélé le 25 septembre par les Iraniens eux-mêmes. De nombreux pays ont émis critiques et inquiétudes, craignant que le programme iranien de nucléaire civil ne cache un projet d'armement. Si la diplomatie est à l'oeuvre pour tenter de résoudre cette crise épineuse, le «New York Times» révèle, dans son édition dominicale, une analyse confidentielle de l'AIEA. L'agence estime que l'Iran a acquis «suffisamment de connaissances pour pouvoir élaborer et fabriquer» une bombe atomique «fonctionnelle».