« Kiejman : le parquet ne donne pas suite | Roland Magdane vs Dailymotion : Rire et sanction » |
Excuses de Jean-Paul Guerlain après son « dérapage » sur « les nègres »
Insolites
Publié le 15/10/2010 à 21:51, AFP, extrait
Excuses de Jean-Paul Guerlain après son "dérapage" sur "les nègres"
Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie, a présenté ses excuses vendredi après un "dérapage" sur le travail des "nègres" pendant le journal télévisé de la mi-journée sur la chaîne France 2, assurant que ses paroles ne "reflétaient en aucun cas (sa) pensée profonde".
"Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus", a déclaré M. Guerlain dans un courriel transmis à l'AFP, ajoutant : "Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde, mais relèvent d'un dérapage hors de propos que je regrette vivement".
Interrogé par la présentatrice du journal sur la création du parfum Samsara, M. Guerlain avait répondu : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."
5 commentaires
AFP, 16/10/2010 | Mise à jour : 08:39
SOS Racisme et le Cran ont annoncé vouloir porter plainte contre Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie, qui a tenu des propos racistes sur France 2 hier.
"SOS Racisme ne se satisfera pas d'excuses" et "portera plainte contre les propos de l'héritier de la célèbre maison de parfumerie", a prévenu l'association, qui dit "croire en la vertu pédagogique des procès". Dans son communiqué, SOS Racisme dénonce "les clichés empreints ici de relents coloniaux".
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) "envisage de porter plainte contre les propos de M. Guerlain sur les 'nègres'", a-t-il aussi fait savoir dans un communiqué. "Ces propos racistes sont aux antipodes des valeurs véhiculées par Guerlain et le groupe LVMH, propriétaire de la maison Guerlain" et "jettent le doute sur [leur] politique en matière de diversité", poursuit le Cran, qui juge "bien désinvolte" le regret exprimé par Jean-Paul Guerlain "sous la forme d'un simple courriel".
Le Cran demande à LVMH de "prendre ses distances" avec ces propos.
Interrogé sur France 2 sur la création d'un parfum, Jean-Paul Guerlain avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...". Il a ensuite présenté ses excuses pour ces propos qui "ne reflètent en aucun cas [sa] pensée profonde, mais relèvent d'un dérapage hors de propos".
AFP
18/10/2010 | Mise à jour : 21:09
Une association de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) a annoncé avoir porté plainte aujourd'hui à Paris à l'encontre de Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie, et de France 2 pour des propos à caractère raciste tenus vendredi sur la chaîne de télévision.
L'association Action républicaine pour le progrès social (ARPS) et son représentant Rex Kazadi Kanda ont déposé plainte auprès du procureur de la République de Paris, selon le récépissé de la plainte enregistrée, daté d'aujourd'hui et transmis à l'AFP.
La plainte a été "déposée contre la chaîne France 2 et Jean-Paul Guerlain pour des propos à caractère raciste dans le JT (journal télévisé) de 13H00 vendredi 15 octobre 2010", a dit à l'AFP M. Kazadi Kanda, précisant que lui et son association ARPS étaient originaires de Villiers-le-Bel.
Interrogé vendredi sur France 2 à propos de la création d'un parfum, M. Guerlain avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...". Il a ensuite présenté ses excuses pour ces propos qui "ne reflètent en aucun cas (sa) pensée profonde, mais relèvent d'un dérapage hors de propos".
Samedi, les associations SOS Racisme et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) avaient annoncé qu'elles porteraient plainte contre M. Guerlain. L'ARPS a par ailleurs annoncé son projet de manifestation samedi 30 octobre devant la chaîne France 2.
Reuters, 19/10/2010 | Mise à jour : 16:37
La société Guerlain a jugé inadmissibles les propos à connotation raciste tenus par le parfumeur Jean-Paul Guerlain qui, a-t-elle rappelé, n'est plus ni actionnaire ni salarié du groupe.
Invité vendredi dernier du journal télévisé de France 2, Jean-Paul Guerlain a soulevé la polémique, notamment sur internet, en parlant du travail des "nègres". "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé", a-t-il dit en évoquant la création de Samsara, l'un de ses parfums les plus célèbres.
Dans un communiqué officiel publié, la société Guerlain dit avoir pris connaissance "avec consternation des propos inadmissibles tenus par Jean-Paul Guerlain et les condamne avec énergie". "Ses propos sont à l'opposé de la culture, des valeurs et de l'éthique pratiquées par l'entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier", poursuit Guerlain.
Dans la soirée de vendredi, Jean-Paul Guerlain avait publié un communiqué dans lequel il s'excusait. "Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d'un dérapage hors de propos que je regrette vivement", disait-il. Ses excuses ont été jugées insuffisantes par les associations de lutte contre le racisme, comme SOS Racisme et le Cran (Conseil représentatif des associations noires) qui ont annoncé leur intention de porter plainte contre le parfumeur.
Le CSA s'empare de l'affaire Guerlain
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en demeure France 2 mardi pour non maîtrise de l'antenne, après les propos de Jean-Paul Guerlain, vendredi, sur les "nègres". Les excuses de Jean-Paul Guerlain n'ont pas suffi. Les critiques s'accumulent autour du parfumeur, qui avait soulevé la polémique en parlant du travail des "nègres". Mardi soir, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé une mise en demeure à France Télévisions pour non maîtrise de son antenne.
La suite sur http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Actualite/Le-CSA-s-empare-de-l-affaire-Guerlain-228112/
10/2010 | Mise à jour : 16:42, extrait
Le groupe LVMH s'est défendu aujourd'hui de tout silence au sujet des propos de Jean-Paul Guerlain et rappelle qu'il a réagi via sa filiale Guerlain, alors que le Cran (conseil représentatif des associations noires) dénonce le "silence" du numéro 1 mondial du luxe.
"Contrairement au communiqué publié par le Cran", le groupe LVMH rappelle qu'il "s'est déjà exprimé clairement" sur les propos de Jean-Paul Guerlain, "par la voix de sa filiale à 100% la société Guerlain, directement concernée".