« Deux militants propalestiniens relaxés | Excuses de Jean-Paul Guerlain après son « dérapage » sur « les nègres » » |
Kiejman : le parquet ne donne pas suite
Kiejman: le parquet ne donne pas suite
AFP, 15/10/2010 | Mise à jour : 17:12
Le parquet de Nanterre n'envisageait pas aujourd’hui de donner suite au courrier envoyé par la juge Isabelle Prévost-Desprez, dans lequel elle soupçonne l'avocat de Liliane Bettencourt de dissimulation de documents médicaux, selon une porte-parole.
Bettencourt: Me Kiejman coopère
AFP, 15/10/2010 | Mise à jour : 16:42
L'avocat de Liliane Bettencourt, Me Georges Kiejman, a assuré aujourd’hui qu'il remettrait à la police "après les avoir examinés" les documents médicaux que la juge Isabelle Prévost-Desprez le soupçonne d'avoir dissimulés.
"Ces documents relèvent par exemple au jour le jour le nom des médicaments qu'on donne à Mme Bettencourt, âgée de 88 ans, pour soigner son ostéoporose (..). Je me demande de quel intérêt ils sont pour l'enquête de Mme Prévost-Desprez", a ajouté Me Kiejman.
Dans une lettre adressée le 11 octobre au procureur de la République, Philippe Courroye, Isabelle Prévost-Desprez en charge du supplément d'information pour "abus de faiblesse" sur Liliane Bettencourt, soupçonnait l'avocat de "délit de soustraction et dissimulation de documents de nature à faciliter la recherche des preuves et ce en vue de faire obstacle à la manifestation de la vérité".
Manifs: 40 heures de TIG pour un lycéen
AFP, 15/10/2010 | Mise à jour : 14:31
Un lycéen, qui comparaissait aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Brest après le bris d'une vitre d'abribus jeudi lors d'une manifestation de jeunes contre la réforme des retraites, a été condamné à 40 heures de travaux d'intérêt général (TIG).
Dans ses réquisitions, le procureur de la République, Eric Pouder, a estimé que le lycéen, élève en première année de CAP d'électricien, n'avait pas "respecté le pacte social", l'accusant d'être un "casseur" et d'avoir un comportement qui "brouille la lecture d'un conflit social". "Il était là pour commettre des incivilités, c'est un comportement qui n'est pas acceptable", a affirmé Eric Pouder, en requérant une peine d'un mois de prison avec sursis.
"Le souci du parquet est de faire un exemple" et d'adresser "un message à ceux qui continuent à manifester", a dénoncé l'avocat du jeune prévenu, Me Fabrice Quantin. "Vous devez juger par rapport à ce qu'il a commis", a déclaré le défenseur du lycéen, en demandant au tribunal d'être "indulgent". Il a suggéré un stage de citoyenneté pour son client, estimant que les actes incriminés ne relevaient que d'un rappel à la loi chez le substitut du procureur.
Hier, le jeune lycéen de 18 ans, de nationalité brésilienne mais résidant en France, avait trouvé un marteau de sécurité brise-vitre abandonné, et avait fait usage de l'outil rouge sur la vitre arrière d'une aubette. Le jeune homme avait été reconnu par plusieurs témoins avant d'être interpellé par la police à l'issue de la manifestation puis placé en garde à vue.
4 commentaires
Bettencourt : Kiejman disposé à rendre les documents
Mots clés : Affaire Bettencourt, Procès, FRANCE, Liliane Bettencourt, Georges Kiejman, Isabelle Prévost-Desprez, François-Marie Banier, L'Oréal
Par Flore Galaud
15/10/2010 | Mise à jour : 18:53
L'avocat de l'héritière de l'Oréal était soupçonné par la juge Isabelle Prévost-Desprez d'avoir tenté de dissimuler des «prescriptions médicamenteuses». Le parquet de Nanterre, de son côté, ne souhaite pas donner suite à ce volet de l'affaire.
Les accusations de la juge Isabelle Prévost-Desprez vont-elles tomber à l'eau ? La conservation par l'avocat de Liliane Bettencourt de documents relatifs à ses traitements médicaux a provoqué une nouvelle bataille entre magistrats vendredi.
La juge Isabelle Prévost-Desprez, chargée du supplément d'information pour «abus de faiblesse» sur Liliane Bettencourt, a accusé, dans un courrier daté du 11 octobre adressé au procureur Philippe Courroye, Me Georges Kiejman d'avoir dissimulé des documents médicaux. Un délit prévu et réprimé par l'article 434-4 du code pénal.
La réponse du principal intéressé ne sait pas faite attendre. Vendredi, au cours d'une conférence de presse, Me Georges Kiejman s'est expliqué, avec sa verve habituelle : «Ces documents sont passionnants, ils relèvent au jour le jour le nom des médicaments qu'on donne à Mme Bettencourt, âgée de 88 ans, pour soigner son ostéoporose, le caractère satisfaisant de ses selles... Je me demande de quel intérêt ils sont pour l'enquête de Mme Prévost-Desprez», s'est-il interrogé. «Si elle me le demande gentiment, je les lui remettrai comme j'ai toujours remis gentiment les documents qu'on m'a demandés», ce qu'elle n'a pas fait jusqu'ici, a-t-il poursuivi, d'un ton moqueur.
La suite: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/14/01016-20101014ARTFIG00702-bettencourt-kiejman-epingle-par-la-juge-prevost-desprez.php
Bettencourt : plainte pour "violences morales"
Par Europe1.fr
Publié le 16 octobre 2010 à 08h48
Mis à jour le 16 octobre 2010 à 10h34
EXCLU - La milliardaire va attaquer sa fille en début de semaine prochaine, selon son avocat.
L’un des avocats de Liliane Bettencourt a confirmé que sa cliente allait porter plainte contre sa fille, une plainte qui devrait intervenir "en début de semaine prochaine, lundi ou mardi". "Nous allons porter plainte pour violence morale, un délit très récent", a indiqué Me Pascal Wilhelm samedi matin sur Europe 1. "Etre l’objet dans des temps très courts, à trois reprises, de demande de mise sous tutelle, c'est-à-dire de se faire retirer sa capacité juridique, c’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter quand on a transféré la quasi-totalité (de sa fortune), soit près de 16 milliards d’euros, à sa fille."
La suite: http://www.europe1.fr/Faits-divers/Bettencourt-plainte-pour-violences-morales-290376/
Par Anne Vidalie, publié le 15/10/2010 à 13:32
Les récentes auditions des médecins que consulte l'héritière de L'Oréal n'ont pas fait la lumière sur sa santé. Leurs déclarations, dont L'Express a eu connaissance, trahissent plutôt une grande prudence.
Le mystère ne s'éclaircit pas autour de la santé de Liliane Bettencourt (88 ans) au coeur de la plainte pour abus de faiblesse déposée par sa fille Françoise contre le photographe François-Marie Banier. Alors que la juge Isabelle Prévost-Desprez soupçonne Georges Kiejman, l'avocat de la milliardaire, d'avoir dissimulé des documents médicaux appartenant à sa cliente, L'Express a pris connaissance des déclarations des médecins entendus en septembre dernier par les enquêteurs de la Brigade financière. D'ambigüités en contradictions, ces praticiens n'ont pas vraiment fait la lumière sur la forme psychique de leur richissime patiente.
Les médecins interrogés en 2008 avaient livré quelques confidences aux policiers. Deux ans plus tard, la plupart ont avalé leur langue, se réfugiant derrière le secret professionnel, comme le Dr Jean-Philippe Grivois, contacté en avril 2008 pour devenir le médecin traitant de l'octogénaire en lieu et place du Dr Philippe Koskas, tombé en disgrâce. Comme son successeur, le Dr Jean-François Masson. Comme l'ophtalmologiste Bruno Fayet. Comme le Dr Xavier Monnet, qui veille sur la santé de Liliane Bettencourt lors de ses voyages aux Seychelles et aux Baléares.
"Face à l'ampleur médiatique prise par l'affaire, le conseil de l'Ordre les a rappelés à leur devoir de discrétion", commente un bon connaisseur du dossier.
La suite: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-dernieres-declarations-des-medecins-de-liliane-betttencourt_928209.html
AFP, 16/10/2010 | Mise à jour : 08:42, extrait
La milliardaire Liliane Bettencourt va porter plainte contre sa fille Françoise Meyers-Bettencourt pour "violences morales", cette dernière ayant demandé pour la troisième fois la mise sous tutelle de sa mère, a annoncé aujourd'hui sur Europe 1 l'un de ses avocats.
Cette plainte sera déposée "en début de semaine", a précisé Me Pascal Wilhelm.
"C'est ce qu'elle va faire en début de semaine. On est en train de finaliser la plainte pour violences morales", a déclaré Me Wilhelm.
Affaire Bettencourt: pas de procédure pour harcèlement
Par Anne Vidalie, publié le 15/10/2010 à 17:47
Le week-end dernier, Liliane Bettencourt, excédée par la troisième tentative de sa fille Françoise pour la placer sous tutelle, agitait la menace d'une plainte pour harcèlement. Ce courrier daté de New-York ne sera vraisemblablement pas suivi d'effets. "C'est difficile, a reconnu Me Kiejman, lors d'un point de presse, ce vendredi. Le tribunal saisi devrait être Nanterre, or les magistrats y sont solidaires de leur collègue Prévost-Desprez (qui instruit l'action en justice en abus de faiblesse intentée par Françoise Meyers-Bettencourt - NDLR). Quant à déposer une plainte auprès du procureur, cela nous vaudrait d'être accusés de fuir le débat public."
De source http://www.lexpress.fr/actualite/societe/affaire-bettencourt-pas-de-procedure-pour-harcelement_928278.html