« Vanneste : Yade annonce une procédure d'exclusion de l'UMP | Changement de magistrats en vue sur l'affaire Bettencourt » |
L'Angleterre pleure son cerf géant
Vénus noire
Critiques - Sortie : 27 octobre 2010 - lire la critique
Publié le 26/10/2010 | 18:31
De Abdellatif Kechiche (France), avec : Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gourmet, François Marthouret - 2h39
En 1817, à Paris, le zoologue et paléontologue Georges Cuvier présente devant une assemblée savante le moulage du corps, le cerveau et les parties génitales de Saartjie Baartman qui vient de mourir à l’âge de 26 ans. Issue de l’ethnie hottentote, d’Afrique du sud, elle a la particularité d’avoir des fesses hypertrophiées, des lèvres vaginale protubérantes et un crâne « plus semblable à celle des singes », selon le savant français. Sept ans plus tôt, elle a été emmenée en Angleterre par son maître boer, Caezar, qui l’exhibe à Londres dans les foires aux côtés d’autres phénomènes. Elle devient alors la Vénus hottentot et remporte un succès foudroyant, provoquant le scandale. Il s’associe à un monteur d’ours français, Réaux, qui lui fait traverser la Manche pour l’exhiber à Paris. Vendue à Réaux, le montreur d’ours entraîne Saartjie dans les salons libertins parisiens devant la haute société, avant de la prostituer dans les bouges de la capitale...
L'Angleterre pleure son cerf géant
AFP, 26/10/2010 | Mise à jour : 17:35
Un cerf géant, surnommé "l'empereur d'Exmoor" et considéré comme le plus grand animal sauvage de Grande-Bretagne, a été abattu pour ses bois, probablement par un riche chasseur, ont rapporté plusieurs médias britanniques éplorés. L'animal, âgé d'une douzaine d'années, mesurait 2,75 mètres, bois compris, et pesait environ 135 kilos. Son cadavre décapité a été retrouvé non loin d'une route dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il avait été baptisé "l'empereur Exmoor" du nom de la zone où il était régulièrement aperçu.
L'identité du chasseur n'est pas connue. Mais il pourrait s'agir d'un riche chasseur de trophées, susceptible de payer jusqu'à 10.000 livres (15.800 dollars, 11.300 euros) au propriétaire du terrain où se trouve l'animal le jour où il est abattu, a estimé à l'AFP le responsable d'un lodge spécialisé dans la chasse au Royaume-Uni.
La mort de l'animal a suscité l'émoi de plusieurs médias, des chaînes d'information en continu reprenant en boucle cette nouvelle. Des amoureux de la nature ont eux jugé que la chasse devrait être interdite pendant la saison des amours.