« Haïti : Les sinistrés livrés à l'ouragan | Les frasques du roi de Suède » |
La société française souffre de « dépression collective », selon Delevoye
NDLR : La Dass va pouvoir « aider » au moins les enfants, « placer » ou « sauver » à tour de bras.
Des milliers d'antinucléaires à Dannenberg
AFP, 06/11/2010 | Mise à jour : 16:10, extrait
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants antinucléaires étaient rassemblés aujourd'hui à Dannenberg (nord de l'Allemagne) pour protester contre l'arrivée prévue de France d'un convoi de déchets radioactifs et contre la politique nucléaire du gouvernement allemand.
Retraites : la mobilisation en berne, les syndicats divisés
Mots clés : retraites, mobilisation, FRANCE
Par lefigaro.fr, 06/11/2010 | Mise à jour : 17:40
Comment les grèves ont nui aux entreprises françaises
Mots clés : grèves, mouvement social, entreprises, Assemblée des chambres de commerce et d'industrie
Par Marie Visot, le Figaro, 05/11/2010 | Mise à jour : 23:38. INFO LE FIGARO - Rendez-vous décalés, courriers en attente, clientèle en baisse… Le mouvement social a pesé sur l'activité.
La France en "dépression collective"
AFP, 06/11/2010 | Mise à jour : 16:08
La société française souffre de "dépression collective", a déclaré le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, lors d'un colloque public organisé aujourd'hui à Paris par le Grand Orient de France (GODF) sur le thème du "vivre ensemble".
"Notre France souffre plus d'usure psychique que d'usure physique", s'est inquiété le médiateur de la République, allant jusqu'à parler de "dépression collective". "Nous avons mis en place, pour assurer notre confort, une société d'exclusion, et non pas d'inclusion", a ajouté M. Delevoye, qualifiant la période actuelle de "racisme d'assiette": "plus la crise met en difficulté notre confort, plus nous voulons protéger notre confort en rejetant l'autre".
"Le XXIe siècle, c'est le siècle de l'autre", a affirmé M. Delevoye, citant un rapport de l'Onu selon lequel l'Europe devrait accueillir d'ici à 2050 47 millions de personnes étrangères pour combler son déficit de population.
Le médiateur de la République était invité par le Grand Orient de France à participer à un atelier sur le thème "Vivre ensemble dans la société", à l'occasion d'un colloque public qui s'est tenu samedi au Cercle national des armées (VIIIe arrondissement) à Paris.