« Espionnage de journalistes : Guéant et Squarcini vont porter plainte | La société française souffre de « dépression collective », selon Delevoye » |
Haïti : Les sinistrés livrés à l'ouragan
Sciences | 6 Novembre 2010
Bogdanov: Le rapport n’a pas à être public
La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a estimé que le rapport sur les travaux scientifiques des frères Bogdanov n’avait pas à être rendu public. Des extraits de ce rapport publiés par Marianne remettaient en cause les travaux scientifiques des deux frères, créant une polémique.
La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a estimé lors de sa séance du 4 novembre que le rapport de 2003 sur les travaux scientifiques des frères Bogdanov, dont le journal Marianne a récemment publié des extraits, n’avait pas à être rendu public. Ce rapport réalisé par le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) (conseil scientifique et d’évaluation qui dépend du CNRS) à la demande demande de l’Université de Bourgogne et du CNRS remettait en cause les recherches d’Igor et Grichka. Et concluait selon l’hebdomadaire que les "thèses [des frères Bogdanov, ndlr] n’ont pas de valeur scientifique." Depuis ces derniers organisent leur défense diffusant notamment une lettre de leur directeur de thèse, Daniel Sternheimer.
Et voient d'un bon œil l'avis de la Commission. Celle-ci estime que "ne sont communicables qu’à l’intéressé les documents administratifs portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique nommément désignée ou facilement identifiable." Elle en déduit donc que cela "fait obstacle à sa communication à des tiers."
La suite, sur le JDD
Amériques | 6 Novembre 2010, le JDD, extraits
Haïti: Les sinistrés livrés à l'ouragan
Plus d'un million de sans-abri du séisme, déjà menacés par le choléra, ont été frappés par la tempête.
Nulle part où aller! C’était le triste sort des Haïtiens vendredi alors que l’ouragan Tomas s’abattait sur le pays. Les autorités ont eu beau exhorter la population à essayer de trouver un abri, rien n’y a fait. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, déjà privés de toit depuis dix mois, se sont à nouveau trouvés dans un dénuement extrême.
[...] Face à la gravité de la situation, l’ONU a activé sa cellule de crise, et indiqué qu’une première évaluation aérienne aurait lieu samedi matin afin d’estimer l’impact de l’ouragan après son passage. "Les humanitaires ont essayé de se préparer le mieux possible, mais gérer trois catastrophes à la fois, les conséquences d’un tremblement de terre, le choléra et maintenant l’ouragan, représente un véritable défi", a admis, vendredi, Elisabeth Byrs, la porte-parole du Bureau de la coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) sur place.