« Plainte de Squarcini : le Canard « pas inquiet » | Le jumelage encombrant de Ballan-Miré » |
Procès du « gang des barbares » : MAM invitée à être entendue
NDLR : Qu'est-ce que cette histoire de setter ? Fillon, t'as pas plus sérieux dans tes cartons ou étagères ?
Le remaniement pourrait avoir lieu à la mi-novembre
Mots clés : Remaniement, Gouvernement, François Fillon, François Baroin, Jean-Louis Borloo
Par Charles Jaigu
Le Figaro, 09/11/2010 | Mise à jour : 09:25, extrait
La composition du prochain gouvernement devrait être annoncée le 15 novembre, une semaine avant le congrès des maires de France.
«À Matignon, on défait les valises», s'amuse un ministre pour décrire l'ambiance qui règne chez François Fillon. Lundi matin, lors d'une habituelle réunion à l'Élysée en présence de l'équipe dirigeante de l'UMP, François Fillon avait d'ailleurs retrouvé toute sa décontraction. Il a fait de l'humour sur le dos de Dominique de Villepin, dont les attaques redoublées contre Nicolas Sarkozy ont déclenché un tollé à droite. «Mon voisin avait surnommé mon chien Chirac parce qu'il le détestait et qu'il ne le trouvait pas très malin. Mais, en fait, il ferait mieux de l'appeler Villepin, parce qu'il est beau, mais il est complètement cinglé», a-t-il ironisé en évoquant le setter irlandais au poil fauve qu'il retrouve le week-end dans sa maison sarthoise. Une indication parmi d'autres que le moral du chef de gouvernement est à la hausse.
Société
Procès du «gang des barbares»: MAM invitée à être entendue le 29 novembre ou le 7 décembre
Créé le 10.11.10 à 11h57 - Mis à jour le 10.11.10 à 11h57 - 20Minutes
JUSTICE - Le Président de la cour d'assises des mineurs de Créteil lui a adressé un courrier...
La perspective de l’audition de Michèle Alliot-Marie au procès en appel du «gang des barbares» se précise. Le Président de la cour d'assises des mineurs de Créteil, Olivier Leurent, a lui même écrit à la ministre de la Justice, selon le nouvelobs.com, pour l’informer que son «audition est juridiquement acquise aux débats, et la défense n'entend pas y renoncer».
«C'est la raison pour laquelle je me permets de vous soumettre les dates qui pourraient être utilement retenues pour votre audition si le conseil des ministres vous y autorise, soit entre le 29 novembre et le 7 décembre à l'heure qui vous conviendra», poursuit le magistrat, selon ce courrier cité par le site d’informations.
«Pression sur le parquet général»
Contactée par 20minutes.fr, la Chancellerie n’a pas encore réagi.
Plusieurs avocats ont demandé à ce que la Garde des Sceaux soit entendue dans le cadre de ce procès afin «qu’elle vienne s’expliquer sur les raisons qui l’ont poussée à faire pression sur le parquet général, quelques jours après son arrivée, pour interjeter appel alors que les peines prononcées étaient conformes aux réquisitions».
Youssouf Fofana avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans pour assassinat tortures antisémites. Les autres geôliers avaient écopé de dix ou onze ans de prison et la jeune fille qui avait servi d’appât à neuf ans de prison.
C. F.