« Nicolas Sarkozy en appelle au jugement des Français | Disney arrête les films de princesses - Moreau et Daho chantent Jean Genet » |
« Garde alternée » à 18 ans ?
NDLR : Chronique « savoir être »... Le pasteur et le corbeau exigeront-ils bientôt une garde alternée ?
"Garde alternée" à 18 ans ?
Bruno Denaes - 23 octobre 2010 - France Info
Peut-on parler de « garde alternée » pour une jeune fille de 18 ans ? La fille de Viviane, qui a 18 ans, a décidé d’aller vivre chez son père. Viviane nous écrit qu’elle n’est pas d’accord, car elle souhaitait une "garde alternée". Elle nous précise d’ailleurs que depuis plusieurs mois, sa fille ne veut plus la voir ; or, ajoute-t-elle, « nous avions une relation presque fusionnelle ». Les conseils de la psychanalyste Claude Halmos...
"Garde" (2'22")
Japon : le drame des enfants «confisqués»
Mots clés : Divorce, Suicide, JAPON, FRANCE
Par régis arnaud
Le Figaro, 25/11/2010 | Mise à jour : 14:56, extraits
Un Français s'est suicidé parce que son ex-épouse japonaise lui refusait tout contact avec son fils. Les autorités diplomatiques se heurtent à l'inertie de Tokyo.
[...] Les pères français sont parmi les plus touchés par ce phénomène, après les Américains. Mais le drame d'Arnaud Simon a assez ému la communauté franco-japonaise pour que l'ambassadeur Philippe Faure publie mercredi un communiqué très vif : «M. Simon avait (…) fait part récemment à la section consulaire de notre ambassade à Tokyo des difficultés qu'il éprouvait pour rencontrer son fils, et il est très probable que la séparation d'avec son enfant a été un des facteurs déterminants (…) d'un geste aussi terrible. Ceci nous rappelle à tous s'il en était besoin la souffrance des 32 pères français et des 200 autres cas (étrangers) recensés par les autorités consulaires comme étant privés de fait de leurs droits parentaux.»
[...] La situation semble aujourd'hui bloquée. «L'ambassadeur est irréprochable. Mais le consul à Tokyo, Philippe Martin, nous demande de refaire des procédures dont il connaît l'inutilité», s'insurge Jacques Colleau, responsable international de l'association française SOS Papa, qui lutte lui aussi pour entrer en contact avec sa fille franco-japonaise. «Le Japon n'a pas ratifié la Convention de La Haye de 1981 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. Aucune convention bilatérale sur le sujet ne lie les deux pays, et nos décisions judiciaires ne sont pas reconnues au Japon», expliquait il y a quelques mois le magistrat français Mahrez Abassi, spécialiste de ces questions, lors d'une visite au Japon consacrée à ce sujet.
[...] Une psychologue qui suit le cas d'un père étranger séparé de son fils, explique : «On ne peut pas dire qu'un système soit meilleur qu'un autre pour l'enfant. Mais, pour un père français, il est insupportable de ne plus jamais voir son fils.» Jean-Denis Marx, avocat chez Baker et McKenzie à Tokyo, explique : «Le principe de la garde partagée n'existe pas ici. Cela veut dire qu'il faudrait amender le Code civil japonais, ce qui, en matière de droit de la famille, est particulièrement difficile au Japon.»