« Flammarion réplique aux sites qui diffusent le Goncourt | Les policiers mal dans leur peau faisaient de la publicité » |
Lapsus : Sarah Palin répond sur Facebook
International
12 points de suture pour Obama, blessé lors d'une partie de basket
Le Parisien | 26.11.2010, 21h30 | Mise à jour : 22h05, extrait
Mais où le président des Etats-Unis avait-il la tête ? Vendredi, Barack Obama s'est laissé surprendre par le coude d'un adversaire lors d'une partie de basket. Résultat : une blessure à la lèvre et 12 points de suture pour guérir la plaie.
L'incident s'est produit en matinée alors que le président des Etats-Unis s'adonnait à une partie de son sport favori avec des amis et des membres de sa famille à Fort McNair, une base militaire de la banlieue de Washington où Obama se rend souvent le week-end pour jouer au basket.
Médias et People
Houellebecq gratuit sur Internet, Flammarion attaque
Le Parisien | 26.11.2010, 22h35 | Mise à jour : 23h02, extrait
Le lauréat du dernier prix Goncourt victime d'un attentat numérique ? C'est ce que semble penser Flammarion, la maison d'édition de Michel Houellebecq qui s'insurge contre l'initiative de Florian Gallaire, un blogueur-juriste spécialiste des logiciels libres. Sur son blog, le mordu de droit numérique a en effet mis en ligne gratuitement «la Carte et le territoire», opus pour lequel l'auteur a décroché le prestigieux prix littéraire.
NEWS TV
Geneviève de Fontenay : "J'ai le soutien du peuple !"
Télé Loisir - dimanche 21 novembre 2010 à 13h55, extrait
A deux semaines de son élection de Miss Nationale, Geneviève de Fontenay est confiante. Le mastodonte Endemol ne lui fait pas peur puisqu'elle reste convaincue d'avoir le soutien des Français. Cette semaine, c'est confessions sur le divan pour Geneviève de Fontenay ! Le magazine Télé Loisirs a rencontré la dame au chapeau à quelques jours de son élection Miss Nationale. Rendez-vous fixé au 5 décembre, lendemain de l'élection Miss France qui appartient aujourd'hui à Endemol. Geneviève fait de la résistance, persuadée d'avoir choisi la bonne voie. Mais elle n'est certainement pas la plus facile...
Cette semaine dans "Télé top matin"
Jean-Luc Delarue pourra-t-il revenir à la télé?
le 26 novembre 2010, 09h55 - Télé top matin
Jean-Luc Delarue critiqué par les fabricants de camping-car
Jeudi 18 Nov 2010 - 12:11 - Voici
Lapsus: Sarah Palin répond sur Facebook
AFP, 26/11/2010 | Mise à jour : 19:36
Sarah Palin, figure des ultra-conservateurs américains, a lancé une contre-attaque sur sa page Facebook visant ceux qui ont stigmatisé ses récents lapsus et erreurs de langage, et où elle affirme que le président Barack Obama lui-même est coutumier du fait.
"Ils ne peuvent résister à la tentation de faire les gros titres sur une simple erreur de mot", lance sur le réseau social Sarah Palin, récemment épinglée pour un lapsus où elle a affirmé que les Etats-Unis devaient "être du côté des Nord-Coréens", alors qu'elle voulait dire "Sud-Coréens".
«Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis comptaient '57 Etats'»
L'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis affirme que Barack Obama fait aussi des erreurs, mais qu'on ne lui en tient pas rigueur. En une douzaine de lignes, elle présente sur un ton pamphlétaire un florilège de maladresses prononcées par le président Obama. Elle indique qu'au cours de ses discours, Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis comptaient "57 Etats", au lieu de 50, ou que le pays avait été fondé "il y a 20 siècles".
"Si vous ne pouvez pas vous souvenir de cela, c'est parce que les médias n'en ont pas fait leur choux gras", lâche Sarah Palin dans ce message publié hier. La colistière de John McCain pour la course à la Maison-Blanche en 2008 avait été vivement critiquée pour son manque d'expérience. Elle a depuis séduit nombre d'électeurs au sein de la base ultra-conservatrice du parti républicain, non sans susciter des grincements de dents dans son propre camp.
Le lapsus sur la Corée du Nord lui a échappé alors qu'elle multiplie les apparitions médiatiques. Sarah Palin est devenue l'héroïne d'une émission de téléréalité en huit épisodes sur l'Alaska, sur la chaîne TLC.
Actualité France - Monde
Le nombre de demandeurs d'emploi est repassé sous la barre des 4 millions
samedi 27.11.2010, 05:11 - La Voix du Nord
| CHÔMAGE |
Le nombre de chômeurs sans aucune activité même réduite (inscrits à Pôle emploi en catégorie A) ...
en France métropolitaine a diminué de 0,8 % en octobre par rapport à fin septembre, soit 20 300 personnes de moins, selon les chiffres communiqués hier par le gouvernement.
Il s'établit à 2 676 800 personnes fin octobre, soit une hausse sur un an de 1,8 %.
En comptant aussi les catégories B et C (chômeurs ayant exercé une activité réduite de plus ou moins 78 heures sur un mois), la baisse est de 0,3 % en octobre, soit 13 700 personnes de moins. Sur un an, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi dans les catégories A, B et C a augmenté de 5 % en France métropolitaine pour frôler les 4 millions à 3 985 500 personnes fin octobre.
Avec les DOM, 4,25 millions de personnes figuraient sur les listes de demandeurs d'emploi (y compris avec activité réduite) en France à fin octobre.
Si l'on y ajoute les demandeurs d'emploi en stage, en formation, ou en maladie et ceux en contrats aidés, près de 4,6 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi fin octobre en France métropolitaine.
En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité avait progressé en métropole, pour le deuxième mois consécutif (+ 4 600 sur un mois, + 0,2 %). En incluant ceux ayant eu une activité réduite, il avait également crû (+ 28 300, + 0,7 %).
C'est la quatrième baisse mensuelle du nombre d'inscrits à Pôle emploi dans cette catégorie depuis début 2010. « C'est la plus forte baisse depuis février 2008 », a souligné le ministre du Travail et de l'Emploi Xavier Bertrand.
Stabilité régionale
Dans le Nord - Pas-de-Calais, le nombre des demandeurs d'emplois de catégorie A (221 454) n'a pratiquement pas évolué par rapport au mois précédent. Sur un an, la hausse du chômage atteint 3,5 %, pratiquement deux fois la tendance nationale.
Toutes catégories confondues, 315 580 personnes sont inscrites à Pôle emploi dans la région.
Si le chômage a légèrement diminué parmi les moins de 25 ans, il affiche une hausse sensible (17 % en un an) parmi les seniors de plus de 50 ans.
Cent trente mille demandeurs d'emplois de la région sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an. Cet indicateur est en hausse de 18 % par rapport à octobre 2010. •
Société
HANDICAP.
Moi, Pascal, 50 ans, assistant sexuel
Le Parisien | HÉLÈNE BRY | 26.11.2010, 07h00
Il offre, un ou deux jours par mois, un moment de tendresse, de caresse à des personnes handicapées. Pascal, seul aidant sexuel en France, se confie
« J’ai une vie de couple riche et épanouie, une femme que j’aime, des enfants. Et c’est là, justement, que je trouve cette force de partager un peu de mon bonheur avec des personnes lourdement handicapées, en grande souffrance. » Pascal a 50 ans, un vrai métier de formateur hospitalier. Mais il est aussi, un ou deux jours par mois, assistant sexuel auprès de personnes handicapées en mal de tendresse, de caresses, d’humanité tout simplement.
En France, ce « travail » n’est pas autorisé par la loi, et peut même être assimilé à de la prostitution. Alors Pascal exerce discrètement cette activité « presque militante » dont il est fier. « Je suis le seul aidant sexuel certifié en France », explique celui qui a suivi, en 2008-2009, une formation à l’aide sexuelle en Suisse romande, où cette activité est tout à fait légale.
Alors que se tient aujourd’hui à Paris le premier colloque sur « Handicap et sexualité », et qu’un député UMP, Jean-François Chossy, travaille sur un projet de loi pour légaliser les assistants sexuels, Pascal a accepté de nous expliquer pourquoi il a choisi d’aider des handicapés moteurs à réveiller une sexualité endormie, anesthésiée par des années de déni de leur corps.
« Ils voient défiler des dizaines de soignants qui viennent leur prodiguer des soins d’hygiène. Alors ils ont appris à abandonner toute pudeur pour se mettre nus devant ces gens qu’ils connaissent à peine. » Pascal raconte : « Une femme de 35 ans m’a confié que, pendant des années, elle s’était comme désincarnée pour supporter ces soins. Et puis, avec moi, elle a eu envie de redécouvrir un corps qui ne soit pas juste source de souffrance, mais de plaisir .»
Pascal s’est fixé certaines limites dans sa pratique. « Je ne propose pas de rapport sexuel complet, ni pénétration ni fellation. Mais j’offre des caresses pouvant aller jusqu’à l’orgasme et des corps-à-corps dans la nudité. » En revanche, il intervient auprès de femmes et d’hommes. « Je n’ai pas de limite supérieure d’âge, mais je n’accepte pas de moins de 30 ans, car la différence d’âge me gênerait. »
« Il y a des personnes qui ont juste envie d’avoir quelqu’un dans les bras. Ou de voir un corps dévêtu », confie Pascal. « L’autre jour, une femme m’a dit : J’ai 54 ans et je n’ai jamais été prise dans les bras d’une personne de l’autre sexe. J’aimerais connaître ça avant de mourir… Ça m’a ému. »
Pascal n’est pas rémunéré. « Je demande juste le remboursement des frais de déplacement. » Un choix qu’il a fait pour ne pas qu’on l’accuse de se prostituer, « mais je trouverais plus sain d’être payé, comme dans les autres pays ». L’intimité qu’il offre est gratuite, mais « très enrichissante. Chaque rencontre est une aventure. L’émotion est là, et on se rend compte que la beauté peut se réveiller même dans un corps blessé, meurtri, abîmé ».
Kinésithérapeute et psychologue de formation, Pascal a conscience de faire quelque chose de particulier, « d’extraordinaire », dit-il. « Ce que je fais n’est pas la mission des personnels de santé. C’est important de le dire car j’entends déjà nos opposants s’insurger du fait que si on légifère sur les aidants sexuels, on va obliger les infirmières à faire ce qu’on fait. Ce n’est pas le cas. »
Pour Pascal, la formation d’aidant sexuel est « essentielle ». « Elle nous apprend à savoir où on en est et où en est la personne handicapée pendant le moment d’intimité. c’est important. » En France, il n’existe pas d’association mettant en contact handicapés et ces assistants sexuels. Et pour cause : une telle association serait accusée de proxénétisme. Mais les personnes passent par des associations basées à l’étranger, comme Sexualité et handicap pluriels (SEHP), en Suisse, où Pascal a reçu sa formation.
Colloque « Handicap et sexualité », dès 9 h 15 à l’Hôtel de Ville de Paris.