« Laetitia : la LDH accable Sarkozy | Laëtitia : l'USM appelle à un report des audiences dans toute la France » |
Digne-les-Bains : le professeur s’était évadé de l’asile
Actualité > Faits divers
Digne-les-Bains : le professeur s’était évadé de l’asile
Le Parisien | THIBAULT RAISSE | Publié le 03.02.2011, 07h00, extrait
Un Irlandais enseignant dans un lycée de Digne-les-Bains cachait un passé de schizophrène, échappé d’un hôpital après une tentative de meurtre.
Il était apprécié de tous. Mais tous ignoraient son incroyable secret. Le 3 janvier, le lycée public de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) accueille un nouveau professeur d’allemand. A seulement 26 ans, Lewis Mawhinney, originaire d’Irlande du Nord, est diplômé d’Oxford, la plus prestigieuse université britannique.
Pendant trois semaines, le professeur vacataire recueille tous les suffrages. Jusqu’à ce qu’une discussion privée pousse la direction de l’établissement à fouiller son passé.
Et de découvrir l’impensable : Lewis s’est échappé d’un asile de fous, où il avait été interné fin 2008 après avoir tenté d’égorger à coups de couteau un collègue de travail dans un ascenseur. A l’automne dernier, le jeune enseignant envoie une candidature spontanée au rectorat d’Aix-Marseille. Il est contacté pour un remplacement juste avant les vacances de Noël. « Il correspondait parfaitement au profil recherché et, bien sûr, ses diplômes étaient en règle », confie-t-on au rectorat.